1. C’est juste un début
2. La boîte à musique
3. Today (feat. Le D-Mon)
4. Gunshot
5. Y’a trop d’choix
6. Nouvelle génération
7. Ma part de rage (feat. Hell-T)
8. Look here girl
9. Restez sereins
10. Gunshot (instrumental)
Surprenants, spontanés et humoristiques
Nouveaux venus dans le rap, les deux artistes de ce groupe, Loop GG et Justa Posé, ont commencé leurs écritures seulement en 2001. Ils ont sorti, le 11 septembre dernier, leur premier album, un maxi de 10 tracks, dont Restez Sereins, disponible sur Internet depuis assez longtemps. Cet album, C’est juste un début, nous expose ce que Lez Majesté, qui a suivi Iro Productions dans plusieurs tournées, est capable de faire.
Les deux rappeurs ont une technique très particulière quant à leur chant. Ils ne rappent pas de façon traditionnelle, car ils utilisent un ton particulier qui nous fait prendre leur rap comme quelque chose de drôle. On a l’impression qu’ils veulent faire rire, mais qu’à la fois ils sont arrogants. Drôle de ton pour des gens qui parlent de sujets traditionnels, comme « Today », où apparaît le D-Mon pour nous chanter le refrain, ou « Gunshot », qui parle de la méfiance que l’on devrait avoir envers les armes à feu; le ton leur permet de prendre une certaine distance de ce sujet, souhaitable et agréable dans certains cas (« La boîte à musique », belle allégorie de leur rap humoristique, spontané et surprenant), et qui vient en lien direct avec le sujet principal dans d’autres (« Ma part de rage »).
Cependant, leur voix a quelque chose qui peut en agacer certains. Malgré qu’ils se distinguent par ce trait original, il peut devenir déplaisant à la longue, et même très malcommode pour parler de sujets plus tristes ou sérieux (« Look here girl »). C’est ce qu’il y a de dommage : on a de la difficulté à s’ancrer dans le texte et à analyser le message qui se dit. Je considère néanmoins qu’il amène une touche d’originalité à leur rap. Il y a une certaine lacune dans l’aspect formel du texte, malgré quelques passes de jeux de sonorités. Leur rap n’est pas centré sur cet aspect, mais je crois qu’ils en sont conscients, et que, lorsqu’ils auront plus d’expérience de ce côté-là, ils sauront nous surprendre une fois de plus.
Les beats sont excellents, oeuvres principalement d’Ironik et de Ruffneck. Ils ont généralement un style particulier, qui semble propre à cet album. Certains les trouveront peut-être ordinaires, mais ils ont un genre qui s’agence habilement aux rappeurs. Ils ont peu d’instruments et les drums ne sont pas traditionnels; sans nécessairement qu’ils sont extrêmement extravagants, ils ont cette atmosphère plus personnelle.
Autre texte sur l’album : https://web.archive.org/web/20050213064709/http://web.choq.fm/article.php?id=1235
Laisser un commentaire