Mixtape Bouche à oreille vol. 3

|

|

1. Narkoi feat. DTM, Ironik, Papaz & Son-G – Showtime Remix
2. Damien – J’aurais voulu
3. Justa Posé de Lez Majesté – Tanné
4. Narkoi de L’Assemblée – Un mic
5. Caya & Paranoize – Burn le système
6. Dub & Dj Eklips – Un 8 décembre
7. Ironik – Prêt à charger Remix
8. PeeZee – Tha Anthem
9. Le Surnois – In between us
10. Son-G – J’suppose
11. Damien feat. Lappa – Les oreilles orgueilleuses
12. Ironik – Mon crédo
13. Lyrical Assault – Out the gate
14. I-Rus aka Serio feat. Kooky – N.O.R.D.P.
15. Ruffneck – Breathe
16. Pellep – Juste un québécois
17. DTM feat. Deez – Bitch Girl
18. Mista Snake – Comme un film d’action
19. La Niguette & DVD Fresh – Freestyle
20. Le Large – Philosophie
21. Lez Majesté – Fuck you

Surpasse le précédent
Par Katana

3ème mixtape de la part d’Iro Productions & Paz’n’tertainment : belle création qui surpasse le volume précédent de façon générale. Moins de tracks faites sur des beats américains, ce qui signifie pour beaucoup plus d’originalité.

Les tracks sont généralement « bonnes », sans nécessairement qu’elles soient excellentes, puisqu’elles sont faits volontairement assez rapides, simplement pour faire quelque chose qui sonne bien. Elle atteint trois rôles principaux :

  1. Faire connaître de nouveaux artistes.
  2. Faire la promotion de certains albums.
  3. Produire des nouveautés plus rapidement (moins d’esthétique, mais moins de risques).

Le troisième point est moins exploité dans ce disque: moins de beats américains, un seul remix, pas mauvais mais normal. Beaucoup d’exclusivités, soit pour présenter de nouveaux artistes, en bien ou en mal (Lyrical Assault, Surnois, Dub & Dj Eklips…), et des tracks tirés d’albums présentement en vente, comme J’aurais voulu de l’album de Damien ou Showtime Remix, sur l’album de DTM.

Certains artistes qui ont des albums en vente offrent aussi parfois des exclusivités qui semblent destinés à les faire connaître (Caya & Paranoize, DTM, Damien, Lez Majesté). Les tracks qu’ils sortent sont parmi les plus intéressantes du mixtape, et sont la meilleure stratégie à adopter, puisqu’ils se font connaître d’une part, et ne découragent pas l’acheteur qui a déjà leur album.

Déceptions par rapport à Lyrical Assault. Leur track est plus ou moins intéressante, simplement par le fait qu’elle est plus ou moins harmonieuse. Erreur de temporalité : « À partir de maintenant, on t’entends fréquemment, t’en aller, fredonnant… ». Ça aurait dû être soit « à partir de maintenant, on va t’entendre… », ou « à partir de l’autre jour, on t’entends… », sinon ça n’a pas de sens. Bref, la rime est forcée.

Pellep aussi sort quelque chose de plutôt décevant, surtout par rapport à ce qu’on avait pu entendre de lui sur ExplicitBeatz vol.1. Par contre, on y découvre certains groupes qui démontrent plus de talent, comme Dub & DJ Eklips, ainsi que Surnois. Sans nécessairement que ce soit extrêmement bons, leurs tracks sont bien écoutables, n’amenant rien de dérangeant, et permettent d’être écoutées parmi d’autres tracks.

Très belle performance d’Ironik avec « Mon crédo »; Son-G amène une track surprenante (« J’suppose ») sur un beat américain. Narkoi aussi a quelque chose de pas si mal, même si la conclusion est un peu mauvaise (cris de tout bord tout côté) et qu’Ironik avait fait quelque chose de très similaire sur le mixtape précédent.

En général, le disque n’est pas décevant, surtout par rapport au précédent. Quoique certaines tracks soient plutôt décevantes, la majorité sont bonnes, sans nécessairement être des hits. Le mixtape permet de connaître de nouveaux artistes, et nous donne un bon aperçu de quelques artistes qui sortent ces temps-ci.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll