01. Startro
02. On mission*
03. B-Boy Document**
04. Bridge To Bama**
05. Next Universe*
06. Get Em High*
07. Beef**
08. Chaos*
09. Hit On Me**
10. Get By**
11. Travelin’ Man*
* Instrumental par 7D
** Instrumental par DJ Manifest
« Quebec Star »
Critique un peu différente de ce que je fais habituellement, parce que l’album a comme particularité qu’il est un « remix album », impliquant que les artistes qui ont crée le disque ont juxtaposés leurs beats aux voix déjà existantes. Dj Manifest & 7D ont remixé des tracks de l’album « Black Star » de Mos Def & Talik Kweli.
L’objectif de remixer un album est probablement pour qu’on axe plus notre écoute sur la création du beat. On n’est pas obligés d’avoir entendu les tracks originales, mais lorsque c’est le cas, on réussit à comprendre plus de quoi le beat est composé, comment il est structuré, et, s’il est approprié sur la voix du rappeur, ce qui est le cas presque toujours parfaitement. Le beat s’ajuste très bien au flow, parfois ayant des pistes de drum assez simples, parfois plus complexes, avec un résultat très bon. Il y a une totale synergie entre le rappeur et le beat, qui donne une impression de version originale (qui m’a fait douter en entendant certaines tracks sans avoir entendu l’original avant).
J’apprécie personnellement de façon générale les beats qui sont sur le disque. Il est décevant qu’ils ne soient que des remix, et non des chansons originales. Certains peuvent être par contre plus ennuyants, (« Get ‘Em High »), par la simplicité du beat qui met l’accent sur les paroles. Cependant, la track permet de montrer un type de beat différent de d’autres. Le beat est cependant décevant, mais reste que, même si le disque se veut une présentation de beats, il faut considérer que 7D & Manifest ont probablement décidé de placer plusieurs types d’instrumentaux, même ceux qui ont comme but de mettre l’accent sur ce qui se dit.
C’est d’ailleurs un des bons points de l’album : il y a plusieurs styles. Je considère que certains sont trop simples (« Beef »), mais la majorité m’a plu. Ils passent par une gamme d’atmosphères pour exprimer toutes leurs possibilités musicales. Il n’y a pas un amas de hits populaires, mais assez de bonnes tracks pour que chacun y trouve son type de beat, sans qu’il n’ait le temps de se tanner. Ils sont par contre assez lents de façon générale, pas grand-chose qui bounce ou qui est agressif. Ils montrent alors ainsi leur étendue de styles de beat, sans se forcer à passer par des genres qu’ils n’aiment pas. Ils ont profité de l’album pour passer d’autres types de création, à la fin de certaines tracks, où on retrouve un beat de quelques secondes qui semble là parce qu’il n’aurait pas pu être ajusté à un a cappella. L’habileté de passer par plusieurs styles est accentuée quand on considère que l’album, presque au complet, garde les mêmes voix. Il est, en ce sens, un cran plus haut qu’aurait été une compilation de remix.
C’est au fond un très bon album crée par des gens d’ici à partir d’éléments à la base américains. Les styles se combinent très bien, et montrent que les créations de 7D & Manifest n’ont rien à envier aux Américains. Il m’a sans conteste convaincu qu’il existe de très bons créateurs d’instrumentaux au Québec, et que les deux artistes ont un talent qui mérite une plus grande reconnaissance.
Laisser un commentaire