Menu Fermer

Un 2ème album fort pour Taktika (Taktika – L’affaire Taktika)

01. Taktika (Intro)
02. Partis de zéro
03. Début des procédures
04. L’Affaire Taktika
05. C’est pour ça qu’on vit
06. Des fois j’me dis (feat Benz)
07. Accusé No1 : BIC
08. Faut qu’ça pète
09. Ou est-ce qu’on s’en va
10. Dans ma ville (remix) (feat Kéof, Accrophone, L’MC Rare, Les 2 Tom, Shoody, Webster, GLD, Seif, Maest, ADN, Slick Cat, Benz, Holocaust, Matriq/Opac)
11. Accusé No2 : T-Mo
12. Just do it for me (Malik Shaheed)
13. Un été chez nous (feat Manu)
14. Tu reconnais nos gangs (feat Black Taboo)
15. Juste pour ça
16. Les choses vont mal

10 mai 2005, Taktika revient en solo après une suite de trois albums avec le collectif 83. Pour ceux qui ne le savent pas, ils ont un membre en moins depuis ce temps, car Ben a décidé de ne plus poursuivre avec le groupe. Néanmoins, T-Mo & B.I.C. savent nous livrer une performance sur disque au moins aussi bonne que Mon mic, mon forty, mon blunt .

Beaucoup de collaborations avec entre autres des groupes très influents du milieu hip-hop au Québec, notamment Muzion et SP. « C’est pour ça qu’on vit » est très forte, avec Dramatik & Impossible, qui font ressortir une agressivité dans le flow excellente pour la track. « Faut qu’ça pète » est plus décevante, car elle ressemble à beaucoup de tracks avec SP de ces temps-ci. Elle n’est pas mauvaise, mais ne se démarque pas. « Dans ma ville (remix) » présente plusieurs MC’s de Québec, plus ou moins connus, qui montrent des aspects lyriques intéressants pour certains, et avec un beat plus entraînant que l’original (et un style très différent), qui paraissait sur Fraîcheur garantie de La structure (à noter que, à moins de changements de noms, le seul MC qui apparaissait sur l’original qui est dans le remix est Shoody).

Quelques lignes sonnent forcées dans leurs rimes, mais aucune n’est de trop parce qu’elles disent quelque chose. La majorité des rimes ne sont d’ailleurs pas « puissantes » en soi, cependant, ce qu’ils disent est davantage ce qui crée la puissance du rap de Taktika. Encore davantage que le premier album, qui nous présentait des personnages forts et confiants, la description de leur background dans le rap dans un air à moitié nostalgique (« Partis de zéros »), et l’exposition de certaines de leurs faiblesses (« Des fois j’me dis », « Où est-ce qu’on s’en va », « Juste pour ça »), nous présentent T-MO & Bic comme deux personnages plus proches de leur public. Ils sont cependant les mêmes types qu’à l’habitude, comme ils le montrent sur « Faut qu’ça pète ». Ils montrent aussi un aspect festif simpliste qu’ils avaient déjà sur leur premier disque, sur la track « Tu reconnais nos gangs » avec Black Taboo, qui amène un style totalement différent du reste, mais qui n’est absolument pas de trop.

La force de l’album est sans conteste les pièces instrumentales, qui sont soit dans un style entraînant, semblable à leur premier album, soit dans un style plus triste. Les rappeurs savent d’ailleurs amener par leur flow une belle complémentarité avec le beat. Ils démontrent bien leurs émotions avec leur façon de rapper, tout comme par les instrus qui les accompagnent. De bons beats, dans un style similaire aux bonnes compositions habituelles de Explicit Productions.

Je vous recommande cet album si vous aimiez le style Taktika, mais je vous recommande une bonne écoute même pour ceux qui n’ont jamais eu l’habitude de les aimer. Taktika a mûri de toute évidence depuis leurs débuts, ils parlent de sujets qui touchent davantage un public âgé, et ils ont amélioré leurs méthodes lyriques tout en conservant les forces qu’ils avaient sur Mon mic, mon forty, mon blunt et avec le 83.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *