Apex Mundi – Nouvelle génération vol.2: Compilation au résultat surprenant

|

|

  1. Peezee – The core
  2. Vastomb (feat. 2 Faces) – Combien de mics
  3. David Hodges – Follow The Lead
  4. DTM – Art of Selling Drugs
  5. South Shore Riddim – Dis-le à tout le monde
  6. Damien (feat. Narkoi & Lappa) – Bienvenue en 2005
  7. Indépendant (feat. Katafor, Métis & Ti-Q) – Noire, brune, jaune, blême
  8. Shanti (feat. Al4az & White Crow) – Ceux qui s’aiment récoltent
  9. Droit d’parole – Où l’on s’en va
  10. Rime organisé – Sainte paix
  11. Domino & Omega – Quand je regarde autour
  12. Militant (feat. Craze & U.Y.O.) – Always Comeback
  13. Deez – U NO
  14. Lyrical Assault (feat. Meta4ce) – Underdogs
  15. Ironik (feat. Papaz, Lez Majesté & DTM) – In Love
  16. 4dz Societiez – N.1 Serial Killer

Voilà une autre compilation qui sort au Québec. Cependant, sur Nouvelle génération volume 2 , les tracks sont presque toutes bonnes, aucune n’est vraiment mauvaise (ce qui est de plus en plus rare sur ce genre de compilations), et quelques unes se démarquent particulièrement. On remarque aussi une bonne collaboration de gens différents, par exemple, 2 Faces, Iro Productions, Rime organisé ou T-Rap-I Records.

Il y a une grande variété de beats crée par une grande variété de producteurs aussi. Il y a cependant un vibe similaire du début à la fin; si vous aimez les artistes qui font partie de la programmation, je vous recommande sans aucun doute la compilation. Les beats sont réellement la force de l’album; malgré qu’il y ait presque un créateur de beats par track, chacun est excellent et répond aux attentes.

Rime organisé revient en force avec une track engagée, d’actualité, sur un beat avec des airs moyen-orientaux qui se juxtapose avec élégance sur les thèmes de la guerre, des Etats-Unis en Irak ou du bouclier anti-missile. Ils gardent d’ailleurs le même style, toujours forts. Militant, accompagné de U.Y.O. & Craze, livre une bonne track sur une belle production de U.Y.O., d’un sample qui pourtant nous laisse une bonne impression de déjà vu, qui crée une belle atmosphère propre à écouter les paroles. David Hodges m’a encore impressionné sur sa track, « Follow the Lead », qui fait partie des meilleures du disque.

« In Love », traite de la consommation d’alcool sur un beat smooth. Elle est plutôt moyenne, on est laissés sur notre faim parce qu’on sait que chacun des rappeurs aurait pu faire mieux. « Bienvenue en 2005 » DTM, « Art of Selling Drugs », reste dans les mêmes bons vibes que son premier album. Dommage que le concept n’aille pas plus loin que ce qui a été fait de nombreuses fois, c’est-à-dire, comparer l’amour de la musique à la drogue.

Il y a aussi une bonne coupe de tracks moyennes, comme par exemple « Underdogs » de Lyrical Assault avec Meta4ce, qui présente quelque chose d’assez moyen dans les flows étranges et dans le sujet assez déjà vu (et somme toute peu suivi), mais qui a quand même une bonne agressivité dans le beat et dans le flow. « Noire, brune, jaune, blême » a un bon vibe mais gosse parce qu’il n’y a pas vraiment d’originalité dans les paroles, et parce que les flows sont moyens.

Il n’y a pas de mauvaises tracks sur l’album; il y a des points négatifs certes mais de façon générale chacune des tracks s’écoute très bien. Il y a aussi de bons hits, personnellement, mes meilleurs sont « Sainte paix » et « Always comeback ». Apex Mundi sort donc un album compilation qui, même avec des noms peu connus, n’est pas du tout décevant.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll