- Intro
- C’est juste un début (feat. DTM)
- Seul à soi-même (feat. Ironik)
- Est-ce que je pars où je reste (feat. Casper)
- Les intouchables (feat. Papaz)
- Lez battre ton coeur
- Skit
- Down On The Corner (feat. Narkoi)
- J’cherche mon oasis
- C’est pour toi
- Goodbye (Sealed With A Kiss) (feat. Ruffneck)
- Skit
- Où se cache le diable?
- Wonderful World
- Est-ce que je pars où je reste (remix) (feat. Casper & Hell-T)
- Outro
Lez Majesté crée une division assez grande au sein des auditeurs; certains y voient quelque chose de différent et d’intéressant, alors que d’autres y voient quelque chose de différent mais qui ne mérite pas la place qu’on lui accorde. On s’entend sur la différence; leur originalité est toujours présente dans Lez au pays des merveilles , deuxième album paru sous Iro Productions en octobre 2005.
Cette présence d’originalité serait moindre si l’album avait ressemblé à C’est juste un début (Iro Prod, 2004)… par contre, on peut noter quelques ressemblances particulièrement par leur aspect « gangster », de toute évidence tout aussi parodique qu’avant, particulier dans « Où se cache le diable? »; d’ailleurs, ils font une autoréférence à « Gunshot » en utilisant un instrumental très similaire.
Généralement, par contre, ils sont originaux par rapport à leurs précédentes apparitions; en bien ou en mal. Ils font une utilisation très particulière du sample, en l’intégrant directement à leur message. Que ce soit petit dans « Seul à moi-même », où on peut entendre : « […] regarder les cœurs de pierre fracasser ma porcelaine », faisant directement référence à l’échantillon utilisé, tiré de Porcelain de Moby, facilement reconnaissable. C’est la même chose pour « Wonderful World », qui renvoie à la chanson bien connue sensiblement du même titre (« What a Wonderful World »); ils utilisent la voix du chanteur en train de dire « I see », pour l’intégrer dans leurs propres paroles. Le lien sample -voix est dynamique; mais, l’intégration des coups de batterie au sample ne se fait pas sans heurt, surtout par leur flow toujours fracassé qui, parfois, est difficile à apprécier esthétiquement.
Ce genre de référence se voit aussi directement dans les paroles et les concepts : ils utilisent globalement un humour assez cartoon; que ce soit dans les skits (qui sont, par contre, pas si drôles car trop absurdes) ou directement dans leurs chansons. Par exemple, « J’cherche mon oasis », qui parle de la recherche d’un endroit de rafraîchissement dans le désert, s’inspire d’un dessin animé précis de Disney : « j’hallucine un iceberg », ou « j’ai sauté d’un tremplin », deux lignes qui décrivent, à mon souvenir, les mirages de Donald Duck. D’ailleurs, ce genre d’allégorie faisant allusion implicitement sans doute à la difficulté du parcours dans le rap au Québec (« j’ai tenté d’être prospère, mais y’avait aucun oasis »), est caractéristique au style de Lez Majesté.
Certaines chansons semblent plus mainstream , visant visiblement un public moins familier avec leur style. C’est le cas de « It’s Just A Warm Up », avec DTM, qui est une réussite surtout en considérant sa popularité. Par contre, même si l’aspect parodie est évidemment présent dans « Down on The Corner », avec Narkoi, on est déçu du genre de paroles qui sont presque clichées; tout comme la chanson avec la collaboration de Papaz, « Les intouchables ». On y sent une volonté d’être plus accessible qui parfois influence négativement l’écoute. « Est-ce que je pars où je reste », avec un refrain de Casper, réussit davantage, par le sujet plus touchant et l’harmonie du chant et de l’instrumental. Désolé pour Ruffneck (sur « Goodbye (Sealed With A Kiss) »), mais une ligne comme « tellement d’in dents, qu’tu vas avoir besoin d’un dentiste » n’a simplement pas sa place. La collaboration d’Ironik et de Ruffneck sur les beats est parfaitement en accord avec les concepts des tracks .
Globalement, écoute très satisfaisante particulièrement lorsqu’on s’attarde à écouter et parfois décortiquer ce qu’ils disent à travers leurs chansons. Lez Majesté a à mon avis entièrement sa place dans le rap québécois, et sait définir son rôle de groupe de rap par les énonciations des deux artistes. Comme expliqué plus tôt, avertissement à ceux qui s’attendent à du rap traditionnel; le talent du groupe s’exprime mieux lorsqu’ils se compliquent la vie.
Laisser un commentaire