2Tom’sUp – Les deux Tom

1 – Intro
2 – Les deux Tom
3 – L’esprit tranquille
4 – Entre Tom on s’comprend
5 – Autant d’cinéma? (feat. Accrophone)
6 – À coups de p’tits gestes (feat. Boogat)
7 – Retour au berceau
8 – Les pots (feat. L’Eshira)


Two Thumbs up!

Les deux Tom, Thomas Lapointe & Thomas Gagnon-Coupal, nous font une œuvre magistrale, bien que de courte durée (8 pistes d’une moyenne de 3 minutes). Ils choisissent des sujets qui non seulement les touchent, mais ils en profitent pour expliquer carrément leur vie, sans détours.

« Les pots » est réellement mon coup de cœur. La puissance de l’instrumental vient chercher directement les émotions reliées aux textes touchants et empreints d’une expérience de vie. Ce type de texte marque l’ensemble de leur œuvre : une façon de rendre hommage à leur parcours artistique (« Les deux Tom »), et à ce qu’ils sont aujourd’hui (« Entre Tom on s’comprend »), et à ce qu’ils pourront être demain (« À coups de p’tits gestes »). Leurs textes, quoique excellents dans le fond, ne se démarquent pas dans leur forme, avec quelques rimes faciles, et pas vraiment de figures de styles puissantes.

On sent une cohésion entre eux qui, malgré une différence assez marquée de genre, rend leurs œuvres complètes et individuelles. Quelques chansons par contre sont moyennes, souvent par les instrumentaux qui sont occasionnellement moyens. La majorité est cependant un attrait qui rend intéressant l’écoute des textes. Les sons sont bien choisis, et placés au bon endroit pour susciter l’émotion de l’auditeur.

Leur style de rap se rapproche de ce qui se fait généralement à Québec. Un parlé très bien articulé, l’un des deux a un accent plus français tiré de ses origines européennes. Par leurs sujets, ils me font penser à Lion G & Lmc’Râr, par leur style de voix, aux autres de Northern Corp, en particulier à Whisperlast. Ils se défendent très bien côté flow, auquel je ne peux rien reprocher. Ils n’ont par contre par un type d’atmosphère qui veut amuser une foule. Leur rap est plus axé sur les textes que la fête, ce qui peut en décevoir quelques-uns.

Leurs collaborations, avec entre autres Accrophone, permettent de rendre leurs chansons imprégnées d’une autre voix, mais dans le même style. « Autant d’cinéma? » permet de faire un bilan d’où le monde en est, le comparant à ce qu’on voit au cinéma. « À coups de p’tits gestes », avec la collaboration de Boogat, parle de toutes les petites choses qui pourront changer le monde.

Un album complet, surtout pour un EP, qui prouve la valeur des deux artistes qui composent le groupe. Ils ne m’ont aucunement déçus, offrant une qualité tant textuelle que musicale. Ils valent amplement le jeu de mots qu’ils font avec leur nom.

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations, ailleurs sur le web

Infolettre

Recevez Parenthèse vidéoludique par courriel.