01. En direct de la chambre verte
02. Dégueulasse
03. Et
04. AB+C
05. CKCDTV
Contestation formelle
Dromadaire à deux bosses est le reste du trio L’Affaire, donc Bobby Fisher & Dnt (sans Supercharger). Bobby Fisher, est le rappeur principal et Dnt, qui crée les beats, rappe sur « AB+C ». On constate qu’ils remettent en question le chemin que prend le hip-hop présentement, à la fois dans la forme et dans ce qu’ils disent. On constate déjà une certaine marginalité et contestation des standards par le fait que cet album se vend en miniCD, qui se lit dans presque tous les lecteurs CD mais qui ne se voit que rarement.
On y va d’une façon claire dans certains morceaux, comme par exemple « Et », qui parle que le mouvement hip-hop est rempli d’absurdités, comme « trouver une façon originale d’insulter ». Ils contestent le fait que le rap est fait pour danser; ce que le leur ne permet pas du tout. « On m’juge à partir de critères qui m’fond rire » : façon d’exprimer que le rap n’est pas basé sur une recette à suivre.
Dans d’autres, certaines allégories permettent de comprendre qu’on veut en venir sensiblement au même message (entre autres). « CKCDTV » compare la musique à la culture de plantes. En même temps, on y critique l’image, souvent projetée par les médias. Similaire à cela, « Dégueulasse » parle davantage de l’image dans la société, par rapport à la politique ou à l’économie. « AB+C » va dans le même sens, en parlant de la création de copies standards (faisant évidemment référence aux rappeurs qui suivent les normes).
Il est difficile de s’attacher à la musicalité des chansons, car elles sont très fractionnées, scandées au point où on a de la difficulté à y trouver une belle harmonie. Elles suivent des atmosphères similaires à L’affaire et Supercharger. Les allégories et les métaphores amènent un côté littéraire intéressant au contenu, sans qu’il n’y ait une recherche particulière de sonorités habituelle au rap. Ces aspects sont par contre conséquents avec la contestation des standards du rap mentionné plus tôt. Ils ne sont pas soumis aux traditions, et savent faire quelque chose de différent sous tous les aspects.
Évidemment, la musique en tant que telle est différente et permet difficilement de s’attacher par manque d’harmonie. Elle est par contre dans la même optique que le message global qui veut être exprimé à travers ce court EP. Il s’agira de savoir si vous aimez ce genre de rap pour savoir si vous allez aimer ça; je vous recommande d’y jeter un coup d’œil car cette diversité est nécessaire pour équilibrer les mentalités dans le hip-hop.
Laisser un commentaire