Les articles signés « Katana » ont été parus à l’origine sur Hiphopfranco.com à l’époque où j’y écrivais des critiques d’albums. Ils ont été republiés progressivement ici depuis la disparition du site pour en conserver des archives. Les dates de publication sont parfois approximatives.
01. Intro (feat. dj Kamistry)
02. Together (feat. South Squad)
03. Smoke N Drink (feat. SNC)
04. Tryin’ 2 C Me (feat. Sabrina Jean)
05. La différence (feat. South Squad)
06. Let’s Go (feat. Will & Dunny Brazz)
07. After Hours (feat. Will of South Squad)
08. Un mot d’Alain Nadro (Interlude)
09. Nos vies (feat. South Squad)
10. N.O.R.T.H. (feat. SNC)
11. Sabrina Jean on the Scene (feat. Sabrina Jean)
12. Want That (feat. SNC)
13. Squish (feat. SNC)
14. Prend ça cool (feat. South Squad)
15. Love Me or Hate (feat. Sabrina Jean & Vanessa Barrero)
16. Make Me Hot (feat. SNC, South Squad & Sabrina Jean)
17. Outro
Glamour Life: à surveiller
Par la combinaison des styles de South Squad, SNC & Sabrina Jean, ainsi que par une qualité musicale tant du côté des flows que des beats, j’ai été très satisfait de l’album The Diamond Mines.
Il y a une bonne combinaison de français et anglais du groupe South Squad, ce qui reflète la réalité québécoise et montre la saveur du rap d’ici. Les flows sont excellents, sans reproches, harmonieux avec les beats. Les tracks qui ressortent davantage à la première écoute sont celles de South Squad.
Les paroles sont intéressantes dans leurs sujets, pris soit dans une tonalité festive (« Together »), sérieuse (« La différence ») ou humoristique (« Prend ça cool »); tous ces sujets sont exploités dans une atmosphère rap traditionnelle. Ils ne visent cependant pas un intérêt dans le développement du sujet. Parfois, certaines lignes francophones amènent des lignes peu intéressantes, surtout lorsqu’il s’agit de brag. Souvent, ça dépend des rappeurs aussi. Certains verses sont plus faibles que d’autres, mais de façon générale, de très bons vibes. J’ai préféré les verses en anglais; on sent les rappeurs plus à l’aise dans leur flow.
SNC crée un son moins mainstream; les flows sont différents, ils amènent un style différent de ce que South Squad fait. Leurs tracks sont cependant moins entraînantes, moins festives. Les thèmes sont dans les mêmes domaines que South Squad. Ils sont totalement anglophones, mais sont néanmoins assez différents des gros noms qui sortent. Ils ont un son très underground.
Dans ce sens, ils sont moins entraînants et accrochent moins que South Squad, mais sortent un produit tout aussi travaillé, qui a cependant un style légèrement différent. Les flows, par rapport à South Squad, ont moins de chant, moins d’entrain.
Sabrina Jean, de son côté, amène un vibe différent à l’album; dans des sons R&B.; Les tracks qu’elle fait sont moins entraînantes; elles sont d’une atmosphère plus lente, ce qui ne l’empêche pas de très bien chanter et d’amener efficacement l’auditeur vers ses paroles et son style.
Le son est comparable à du rap américain, particulièrement du côté des instrumentals. Ceci peut être pris par certains pour un point négatif. Cependant, je considère que le rendu final, par la combinaison français/anglais amène une différence intéressante; en même temps, même le côté uniquement anglophone peut rivaliser avec nos voisins du sud (du moins, sur notre terrain).
Un très bon album; j’y ai préféré South Squad par leur entrain et leur attitude plus relaxe, mais mention à SNC qui livre un très bon travail qui donne une saveur différente à l’album, ce qui lui permet de donner quelques hits. Sabrina Jean, moins présente, est moins accrochante mais livre une performance néanmoins très satisfaisante. Les prochaines sorties de Glamour Life sont à surveiller.
Laisser un commentaire