01. Venus
02. I Missing You
03. Loves Goes On
04. 1000 faces
05. Je pense à toi
06. Vainqueur
07. Jah
08. Jiggy
09. Liberté
10. Jiggy spanish version
Bon panorama de genres musicaux
Vénus a une musicalité étonnamment variante, de façon générale plutôt entraînante et touchant plusieurs genres. Pas d’attentes, quelques commentaires négatifs, bref, j’ai été plutôt surpris de ne pas trouver cet album mauvais; les rappeurs nous transmettent efficacement leur message par des paroles fortes parfois touchantes.
D’un style musical généralement rap, mais touchant parfois le reggae et le techno, l’atmosphère générale n’est pas redondante : on va jusqu’à toucher un style de rap plutôt américain se rapprochant du R&B. Certains tracks sont par contre en elles-mêmes répétitives (ex : la track reggae et la techno); elles peuvent devenir longue et exploitent peu largement chaque genre traversé. Cette exploitation générique peut être lassante pour ceux qui n’apprécient pas les genres visités; c’est mon cas pour la track « Jiggy », qui perd son sens pour une musicalité où les mots « jiggy » et « wiggy » prennent trop de place à mon goût.
Ces citations musicales nombreuses manquent de développement plus personnel. On a soit une approche personnelle utilisant le rap, soit une musique d’un genre différent. Les thèmes sont bien choisis, assez diversifiés et parfois touchants. Leurs paroles ont une syntaxe efficace, sans artifice excessif qui briserait un témoignage authentique.
Leurs voix sont toutes deux plutôt graves, ce qui ne leur donne pas une complémentarité ni un éventail de gammes; ils utilisent un flow qui n’est à mon avis pas assez énergique et percutant; la musique très entraînante et qui aurait pu être très vendeuse ne semble pas suffisante pour projeter le groupe plus haut. Ils ne sont pas toujours minutieux quant à la façon de se positionner sur l’instrumental, certaines tracks étant moins fortes à cause de cela; pourtant, dans d’autres, leurs textes se placent presque parfaitement, preuve de leur potentiel.
L’album est peut-être en lui-même témoin d’une certaine évolution : insuffisante pour passer au stade suivant, mais E.D. & Dove ont prouvé qu’ils peuvent aller quelque part, qu’ils sont capable de faire quelque chose d’efficace, et leurs prochaines armes les positionneront sans doute plus précisément sur la carte du rap québécois.
La date de publication est approximative. |
Laisser un commentaire