Loosers…?
Looser Productions présentent un projet qui leur a pris près d’un an à mettre sur pied, Numéro 2, une compilation qui réunit plusieurs rappeurs du 16, appellation ironique faisant référence au numéro de la région de la Montérégie. Cet album a la particularité d’avoir un beatmaker unique, « L », qui assure un lien filiatif entre les sons où apparaissent des artistes, dont moi-même, qui amène un son parfois très hétéroclite.
Mais Looser Productions, c’est aussi les efforts de Murph, un rappeur qui, en plus d’apparaître sur l’album, y a mis toute son énergie. Plusieurs artistes ont amené leur contribution, notons Dub & DJ Eklips, 16’i’l’malez ou Fokus & L.D.T., ayant un nom en circulation dans leur coin de pays.
Le duo initialement organisateur du projet, « L » & Murph, est reconnu régionalement pour l’organisation de shows. Ceux-ci sont particuliers parce qu’ils ont servi à récolter des fonds pour des organismes sans but lucratif. La question de rapper pour l’argent ne se pose donc même pas.
Quelles sont donc les visées de ce label? Il est déjà audacieux de se lancer dans la production d’une compilation, alors que Looser Productions n’a aucun mixtape à son actif. « Je n’ai pas commencé par un mixtape parce que Looser Prod est aussi un producteur de beat », nous explique « L », qui aurait trouvé inapproprié en ce sens de sortir un projet avec des instrus américains ou français. « Trop de mixtapes apparemment alléchants (à cause d’un listing d’artistes connus) sortent dont la moitié des tracks est déjà disponible sur le net ou sur d’autre projets, ce que je trouve un peu ridicule. » On comprend alors l’aspect plus professionnel que donne une compilation; c’est par ce biais que « L » a décidé de promouvoir des artistes avec qui il veut continuer à travailler, ou simplement laisser une chance à des proches d’être sur un vrai projet.
Sur cette compilation, on sent derrière la tonalité parfois humoristique des interludes un humour noir qui laisse transparaître un pessimisme présent dans les pièces musicales. « La tonalité de l’album est selon moi assez varié, du joyeux au sombre avec beaucoup d’ambiance musicale différente mais l’ensemble est quand même peut-être plus sombre, quoi qu’empreint d’ironie et d’une bonne dose d’humour. » Les contributions dans les shows de ce collectif prouvent qu’ils ont une volonté de changer les choses.
Looser Productions a lancé la compilation Numéro 2 depuis le 13 mars 2006. La compilation se vend dans des boutiques spécialisées, par le « main-à-main », et par le biais du net. Plus d’informations sont disponibles sur http://murphiphop.cjb.net . Vous pouvez donner vos commentaires sur le forum, et le single « Numéro 2 » est téléchargeable dans la section mp3 du site [Hiphopfranco.com].
Laisser un commentaire