Portrait: SemiBruce

Membre du groupe 2ème monde, leader de Bootleg Records, SemiBruce s’est fait connaître par son groupe, devenu à l’heure actuelle un duo avec Betchie. Le groupe ayant officiellement deux albums à son actif, ils ont pu se faire connaître par certains via le net (feux Undergroundgrab & Souslaterre.com), ou par leur CD non-officiel, La bible du coyote, qui restera du domaine de la rumeur mythique pour les plus récents fans.

C’est par contre véritablement Lire entre les lignes… parler entre les mots qui a mis le groupe sur la carte. C’est à partir de cet album que s’est davantage exprimé leur style, tantôt humoristique, tantôt triste ou nostalgique. On lui a de façon générale reproché l’étrangeté de ses instrus, et un genre de paroles qui ne plaît pas à tous. Cependant, 2 ème monde s’y est fait bon nombre de nouveaux fans.

Avec J’aurais voulu être un Mc, le groupe présente le crew au complet (particulièrement Wild Mc’s & St-Saoul, ce dernier n’ayant plus aucun lien avec le label). La combinaison de plusieurs styles nouveaux, notamment la découverte de Confus comme chanteur de refrains, a placé sur le groupe sur l’échiquier du rap québécois. Karis, BobbyOne & Koriass se joindront au label par la suite, renforçant les rangs de nouveaux pugilistes très versatiles. Ils montreront leur talent sur les mixtapes Chroniques Bootleg volumes 1 & 2, et auront leur bloc de tracks sur Bouche à oreille volume 4.

Principal producteur d’instrumentals de Bootleg, SemiBruce lance son album solo, Pleurer avec le sourire, avec la collaboration d’Iro Productions. Cette signature de SemiBruce avec le label lui a sans doute permis de se concentrer sur la création, plutôt que d’administrer la lourde tâche de distribution de l’album. Une occasion méritée pour lui de montrer ce qu’il sait faire en solo.

L’expression « pleurer avec le sourire » représente deux antipodes qui ont suivi le style 2ème monde depuis Lire entre les lignes. En effet, exprimer avec un humour ironique le désespoir qu’on peut dans la situation de créateurs de musique rap underground a été un thème central des deux derniers albums du groupe. SemiBruce nous livrera sans doute une vision plus personnelle de sa situation, en espérant qu’il n’y ait pas redondance de sujets. La forme atteint semble-t-il une esthétique plus expérimentale, amenant à son apogée peut-être ce qui a été le plus reproché au duo. Le rappeur prend peut-être des risques, mais son album risque d’être fidèle à lui-même, et le travail qui a été mis dessus (l’album est annoncé depuis plus d’un an) aura sans doute permis de perfectionner le résultat final.

Pleurer avec le sourire, un album qui sera officiellement lancé le mardi 28 mars 2006 à 18h au Living (4521, boul. St-Laurent). Ouvert à tous, pour les gens intéressés.

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents