Les articles signés « Katana » ont été parus à l’origine sur Hiphopfranco.com à l’époque où j’y écrivais des critiques d’albums. Ils ont été republiés progressivement ici depuis la disparition du site pour en conserver des archives.
01. Dancehall Night
02. Pas d’ici
03. Médication
04. Je passe tout mon temps
05. Ready (feat. SP)
06. Je tiens bon (feat. Cobna)
07. Mem Bagay
08. Get Up
09. Ailleurs
10. In Love
11. Laisse la musique jouer
12. Kanpé
13. Je tiens bon (acoustique)
La recette du succès
« Kulcha Connection » est un nom que vous avez peut-être vu sur certains albums rap (sur Le plan des Architekts, ainsi qu’une track sur J’rêvolutionne de Muzion). Les deux artistes, Face-T et Rebel, ont pourtant un premier album, « Plus haut », qui a été lancé à la fois au Québec et en France. Les sonorités qui en sortent sont uniques, du moins au Québec, et l’album Monte le son se veut quelque chose de bien travaillé.
L’album nous montre des sonorités intéressantes qui n’ont rien à envier au raggaeton qui passe dans les clubs. La musique vient d’elle-même nous chercher, que ce soit par l’énergie (« Laisse la musique jouer » ou « Dancehall night ») ou par l’émotion (« Je passe tout mon temps »); le chant des refrains contribue en grande partie à faire passer l’idée, et à nous faire garder la musique dans la tête.
Le refrain est maintes fois répété, ce qui est un point positif pour certains, mais qui cause le point négatif de devenir redondant pour les tracks moins appréciées. C’est une bonne musique d’ambiance, avec certes des tracks plus fortes que d’autres, mais toutes très écoutables en continu. Ceux qui n’en peuvent plus de la musique de club n’apprécieront certainement pas, mais les autres pourront y voir une musique similaire à ce qu’ils aiment, tout en ayant une certaine différence ne serait-ce que par la langue et par le style de chant, plus mélodieux que le rap américain.
Les collaborations SP & Cobna ramène la musique plus rap : un style habituel, fort, sans révolution mais sans faute non plus. Les points négatifs à l’album? De toute évidence, le public cible. Avec des thèmes parfois (souvent) clichés, ne serait-ce que la tristesse d’une rupture amoureuse (« Je passe tout mon temps ») ou la musique elle-même (« Laisse la musique jouer » ou « Médication »), ainsi que par le type de musique fait pour danser, on touche la jeunesse mais l’aspect paroles est davantage mis de côté; dommage donc pour ceux qui y attachent une grande importance. La forme est axée sur la sonorité; on négligera une rime si la musique peut bien sonner quand même :
Je passe tout mon temps, à penser à toi
Je passe tout mon temps, à broyer du noir
Le but n’est pas la rime, mais de créer quelque chose qui sonne bien et qui fait bouger. En ce sens, Kulcha Connection a bien réussit cet objectif. C’est donc un album qui a toutes les chances de son côté pour percer au Québec, ne serait-ce que par les sonorités plus accessibles.
Laisser un commentaire