Les derniers articles que j’ai écrits portent sur deux albums de rap québécois fort différents: Haute surveillance de Frenchi Blanco et la compilation Es-tu prêt pour celui qui est vrai vol.2, produite par Collabo Records.
J’avais été assez déçu des performances de Blanco sur Olympic Rap Winter Games, simplement parce que son flow me tapait un peu sur les nerfs, et manquait de fluidité et de cohésion avec le beat. Mais, en écoutant l’album, on sent une cohérence avec le type de personnage qu’il incarne, qui transparaît mieux dans le solo du MC.
L’autre album se trouve à être du rap chrétien, religieux, portant le message de Dieu dans chacune de ses chansons. Mis à part cet aspect, qui me bloque un peu sur ce plan considérant le manque de variations et d’approfondissement, la musique est intéressante. On pourrait la considérer comme une chanson qui joue habituellement à la radio, ou une compilation de rap québécois professionnelle: les sonorités passent du rap au R&B. Le reproche que je lui porte est qu’il ne nous inclut pas dans la recherche de sens: on parle de Jésus sans nous faire ressentir pourquoi il est important pour eux. Je me suis référé à certaines théories de Saint Ignace de Loyola afin d’illustrer mon point de vue.
Intéressantes découvertes, je continuerai à écouter Frenchi Blanco quelque temps, mais je crois que Es-tu prêt pour celui qui est vrai ne m’a pas assez marqué pour que j’en redemande.
Laisser un commentaire