Je ne sais pas pourquoi j’en parle maintenant, mais bon.
Je voulais expliquer mon point de vue de dire que Loco Locass, malgré l’influence hip-hop évidente et complètement assumée, ne fait pas vraiment partie de ce qu’on pourrait appeler le « mouvement » hip-hop. Au-delà de toute considération « relationnelle » par ailleurs; je ne connais ni leurs contacts, ni leurs fréquentations, ni la musique qu’ils ont écouté avant de faire du rap.
D’un point de vue presque idéologique, le hip-hop a remis en question plusieurs principes dans l’art, principes qui ne sont pas « systématiquement » suivis par le groupe: le dernier show qu’ils ont donné a pu me donner des exemples précis. Par le principe du sample, échantillon pris dans une oeuvre préexistante et parfois très connue (la plupart du temps en fait), il accorde une suprématie sans équivoque au flow, aux mots et, donc, dans la parole de façon générale [d’un point de vue auditif seulement par contre… je ne veux pas m’aventurer dans l’univers visuel du rap]. De plus, le principe d’un loop préenregistré élimine d’emblée l’aspect performatif de l’instrumentation (seulement: évidemment, la parole reste très performative). Et, voilà, ce que je veux amener, c’est le fait que, dans ce show, une grande partie s’est concentrée au contraire sur la performance d’éléments musicaux sans paroles, ce qui brise nécessairement non seulement cette tradition mais cette « définition » en quelque sorte du rap (ou de la musique hip-hop, en ce sens, prenez-le comme vous voulez). Donc, on a un choix ici: soit Loco Locass n’est pas du rap, soit il est du rap non-hip-hop, soit il est un genre de musique qui a des influences rap… Quoiqu’il en soit, je trouve très dommage que les gens puissent se fier à ce groupe pour définir ce qu’est le rap d’ici, ou à l’inverse, pour dire des absurdités. Comme le gars qui disait que LL était le meilleur groupe de rap précisément parce qu’il était le seul groupe de rap qu’il aimait. Bravo pour ce commentaire inutile, gars dont je ne me souviens plus tu es qui ni dans quelles circonstances j’ai reçu ton commentaire.
D’ailleurs, pour tout ceux qui disent que Loco Locass est un groupe qui a quelque chose à dire « contrairement aux autres groupes de rap« , vous avez amplement raison: « Bonzaïon », troisième single d’Amour Oral, en est sans doute le meilleur exemple. C’est pas parce qu’ils ont 1 single engagé que le reste l’est aussi. N’avez-vous pas pensé que peut-être que d’autres groupes ont des pistes engagées, mais qui n’ont pas été singles (mais, attendez… vous êtes-vous déjà concentré sur un seul single de rap québécois hors-LL?) Mais, pour vrai, je veux simplement dire, pour ne pas que les gens se méprennent sur mes intentions, que j’apprécie certaines chansons du groupe, qu’ils soient hip-hop ou non.
Laisser un commentaire