Je porte votre attention sur une question « très pertinente » de la part d’un internaute quidam, question qui va comme suit: « Pourquoi , s’obstine t’on à chercher une cause socio-economique à la delinquance??? » Il se permet d’ailleurs de faire un lien vers un site Internet d’extrême-droite, qui ne mérite aucunement le Pagerank que je pourrais lui envoyer en lui faisant un lien.

En fait, la question serait plutôt: « Pourquoi est-ce qu’il y a des gens qui ne se souviennent absolument pas que la violence a toujours été une solution? » Bon, je parle au point de vue historique et non moral, faisant référence aux violences de la Révolution française notamment. Mais, bon, étonnamment, certaines gens ne se souviennent pas de ces faits et croient que la délinquance est plutôt un phénomène ethnique. Ce sale colonialisme aura autant fait souffrir ou éliminé des colonisés comme la raison de certains des colonisateurs.

Le pire, c’est de lire certaines réponses. Déplorable et désolant. Je suis fier qu’au Canada, on puisse créer des accomodements raisonnables, qui permettent à tous et chacun de vivre de la manière qui lui plaît, sans que personne ne soit brimé dans ses valeurs fondamentales (et tant et aussi longtemps que ces mêmes valeurs considèrent que les valeurs des autres ne doivent pas être brimées, enfin, vous comprenez le paradoxe essentiel…). En espérant que le jour où ce sera en France qu’il faudra faire une guerre préventive n’arrivera pas.

Ça y est, je réécoute ce chef-d’oeuvre qu’est « 11’30 contre les lois racistes« .

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Simon Dor, à l’origine je fais juste un passage éclair sur ton blog par le biais de la chanson « 11’30 contre les lois racistes » qui comme tu l’as dit est un chef d’oeuvre, je la connais depuis dix ans et après quelques années, je peux facilement me rendre compte qu’elle est malheuresement encore d’actualité, je suis français vivant au Canada et je déplore le racisme ambiant en cette veille d’élection présidentielle.
    Ceci dit je voulais vraiment te féliciter car sans cette plume pertinente dont tu bénéficies, je n’aurais peut être pas eu l’occasion de lire les différents sujets que tu traites avec beaucoup d’intelligence, de culture et un sens de la formule hors du commun, pas besoin de te dire de continuer, tu m’a l’air bien partis, bravo aussi pour ton site et bonne continuations. fRed

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire