Le cinéma est un art de performance

|

|

Bien évidemment, je ne veux pas parler de la performance au sens de « performance artistique », mais plutôt dans un sens de « plus ou moins bon ». En effet, le discours du « bon » ou du « moins bon » dans la description (critique ou non) d’un film lui tient bien serré à la cheville (bien plus que la narrativité d’ailleurs – cf. Metz). Autant les arts visuels étaient contraints au beau à une certaine époque, autant aujourd’hui le cinéma est contraint au bon.

Bien sûr, le public de masse veut toujours que l’art soit beau, « décoratif » en quelque sorte. Le problème n’est pas totalement enrayé. Mais, même les « connaisseurs », les cinéphiles, veulent quelque chose de bon. Je déteste me faire demander la question « Pis, le film, y’était bon? », car je ne sais pas nécessairement quoi répondre, et que ce n’est pas ce qui a été mon questionnement en le regardant.

Comme la sexualité, le cinéma est donc un art de performance.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Une réponse à “Le cinéma est un art de performance”

  1. […] peu à la manière dont je le soulignais en disant que le cinéma est un art de performance, je voulais exprimer mon avis sur le fait que les études cinématographiques ont “la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll