J’ai consacré un seul petit paragraphe, dans ma critique de l’album de Classick, sur la piste « Coup d’éclat ». Voici un extrait pour vous expliquer le principe que je veux développer:

« Ce track a la particularité de mélanger deux genres : le posse track et le « story-telling ». On passe d’ailleurs constamment entre deux niveaux, soit la métaphore d’un cambriolage et celui de la recherche d’une subvention. »

Définissons d’abord les deux genres: le posse track est lorsqu’il y a une collaboration, sur la même piste, de plusieurs rappeurs du même « crew », « clan », « groupe », selon le cas. Mais, généralement, un posse track n’a pas de sujet précis autre que la collaboration elle-même: les artistes ont donc la liberté d’enchaîner les punchlines et les jeux de mots comme bons leur semble et sur à peu près n’importe quoi. Ici, on utilise le « story-tellin' », en bref, la track qui raconte une histoire, un genre peu exploité au Québec, et dont le meilleur exemple serait sans doute « Territoire hostile » de Sans Pression (sur 514-50 Dans mon réseau).

En plus de ce mélange, on assiste à deux « niveaux de sens ». D’abord, l’idée d’une histoire d’espionnage, où les rappeurs ont une mission d’infiltration. Mais, la narration des artistes passe sans cesse à l’idée de réclamer une subvention, révélant de fait l’allégorie derrière la piste. On passe ainsi sans cesse de l’un à l’autre, mettant en évidence la métaphore plutôt que de la masquer.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

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