Le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) organisait la fin de semaine dernière un colloque international intitulé Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias. Le programme complet du colloque est disponible par ailleurs sur le site du CRI. Le reste des conférences se donnaient à l’Université Laval à Québec. J’ai donné de mon temps en assistant aux conférences à partir de la technique; en gros, j’ai coordonné les fichiers PowerPoint, les DVDs et leur affichage à partir du canon (qui cause plus de problèmes qu’il n’y paraît).
Le contenu m’a intéressé dans certains cas car il venait rejoindre certaines de mes idées par rapport à ma potentielle maîtrise: interactivité, rapport aux médias audiovisuels, élimination des barrières disciplinaires traditionnelles (intermédialité en quelque sorte).
Je dirais qu’en donnant de mon temps pour ce colloque, cela m’a permis de réfléchir sur l’acte de donner des conférences. J’étais assis juste à côté de la moitié des conférenciers alors qu’ils présentaient le fruit de leurs recherches. J’ai vu le stress de certains, le fait que d’autres au contraire étaient très à l’aise. J’ai aussi été très près de critiques faites à l’égard de l’organisation de ces événements, plus précisément au niveau du manque de soutien de la part de l’université (entre autres au niveau technique).
Enfin bref, je suis plus que jamais déterminé à foncer davantage, motivé de par le contenu intellectuel du colloque et dans sa forme elle-même.
Laisser un commentaire