Cet article a été étiqueté par son auteur comme étant obsolète, soit parce qu’il était basé sur du contenu qui n’est plus accessible, soit parce qu’il est extrêmement lié à l’actualité de son écriture. Il est conservé comme archive. N’hésitez pas à faire une recherche pour trouver un article qui vous intéresse.
Sur la piste d’une réponse à la question de la définition de l’art, un article propose que la Renaissance a créé l’art, ce qui porte la réflexion vers quelque chose de particulièrement intéressant. C’est dans l’essai Comment l’art devient l’Art qu’Édouard Pommier défend cette théorie. Le Figaro offre un court texte descriptif à ce sujet.
Je crois que cette réflexion a passé dans la tête de plusieurs, mais cette phrase résume sa pensée de façon très claire et précise:
L’art, c’est aussi, parfois, une valeur ajoutée aux œuvres d’art et à leurs créateurs.
Laissons de côté la rigueur factuelle historiographique en se demandant si l’Antiquité avait porté fruit à des réflexions semblables, l’idée est plutôt de rappeler qu’on peut concevoir l’art non pas comme « l’objet fabriqué », mais plutôt « ce que l’objet fabrique ». L’art deviendrait ainsi la conception plutôt que le conçu.
Laisser un commentaire