Seven (David Fincher, 1995)Dans la lignée des autres analyses que je vous ai proposées, je poursuis la série avec une analyse des personnages de Seven de David Fincher.

Je me suis assez éloigné de ce type d’analyse, sans référence. Certains diront que, sans se fier à des textes, l’analyse est plus vraie, sincère. Ils auront peut-être raison, mais je crois de mon côté qu’il faut – dans l’optique d’être plus méthodique – remettre en question sa méthode en la confrontant avec des textes théoriques. Je tire cette méthode du cours Analyse filmique. Néanmoins, les conclusions que je tire d’une lecture relativement psychanalytique, dans le thème du cours donné par Stéphane Leclerc, Corpus: allégories et métaphores.

Image tirée de: http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare6/se7en.htm

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire