Définir ses termes: rap versus hip-hop

|

|


Avant de pouvoir débuter ma série de textes qui introduiraient à mieux expliquer voire définir le hip-hop, il est important de savoir bien définir la terminologie que j’emploierai. Je débute donc par deux mots très simples, distinguer le rap du hip-hop.

Je me souviens que, quand j’étais au secondaire, je devais défendre cette distinction face à des gens qui ne voyaient pas les choses comme ça. Combien de fois ai-je entendu la fameuse phrase: «Moi, j’aime mieux le hip-hop que le rap.» Et bien sachez que c’est presque impossible par définition!

Mais, ma déception est toujours grande quand je constate que cette distinction n’est toujours pas claire aujourd’hui pour la plupart des gens. J’espère donc que l’intervention que je ferai ici permettra à plus de gens de se renseigner sur la nature de ces mots.


À propos de l’auteur


Une réponse à “Définir ses termes: rap versus hip-hop”

  1. […] ou de la présence des femmes. Un livre qui ratisse aussi large n’isole pas non plus le rap de son contexte hip-hop plus largement. On s’intéresse donc à toutes les pratiques hip-hop: danse, graffiti, mais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *