Amis canadiens

Pourquoi beaucoup de Français nous appellent « amis canadiens »? Je viens d’en lire un spécimen dans un commentaire sur un blog, mais c’est arrivé à quelques reprises dans des courriels que j’ai reçu de promoteurs ou d’artistes français.

Je ne me sens pas valorisé par cette expression, qui met en évidence mon pays d’origine (donc, mon extériorité du territoire et de la culture française). D’une part, il me semble que plusieurs Québécois le prendraient comme une insulte (puisqu’ils ne s’identifient aucunement au Canada), mais d’autre part, je ne sais pas, ça sonne infantilisant il me semble.

Je leur réponds rarement « Bonjour, amis français », mais je devrais peut-être.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire