Ces mots dont on oublie les définitions…

|

|

Il y a de ces mots qu’on retrouve souvent dans nos lectures et qui, mystérieusement, chaque fois qu’ils apparaissent, font surgir une sorte de « ah oui, ce mot-là… » suivi d’un « ça voulait dire…? ». Parfois, ils veulent dire des choses plutôt simples mais donnent davantage de points au Scrabble… quoiqu’il en soit, il est nécessaire de s’en rappeler au moment où on lit quelqu’un qui nous bat toujours à ce jeu de lettres. Le pire, c’est que lorsqu’on a du temps devant nous (« Tiens, je voudrais consulter un peu le dictionnaire pour le fun… »), on oublie toujours quels mots nous voulions mieux connaître. Voici donc quelques définitions tirées du Robert de mots dont j’oublie les définitions.

Prolégomènes

« Ample préface contenant les notions préliminaires nécessaires à l’intelligence d’un livre. » => introduction, préface. « Notions, principes préliminaires à l’étude d’une question. »

Heuristique

1. Didactique. « Qui sert à la découverte. » Pédagogique. « Méthode heuristique, consistant à faire découvrir à l’élève ce qu’on veut lui enseigner. » Inform. [informelle? informatique?] « Qui procède par évaluations successives et hypothèses provisoires, en parlant d’une méthode d’exploration (cf. Système expert*). » 2. « Partie de la science qui a pour objet la découverte des faits. » Inform. « Méthode de recherche fondée sur l’approche progressive d’un problème donné. »

Exégèse

« Interprétation philologique, historique ou doctrinale d’un texte dont le sens, la portée sont obscurs ou sujets à discussion. » => commentaire. 2. critique, herméneutique. « Exégèse historique, fondée sur l’étude des documents. » Par extension. « Commentaire détaillé, analyse (d’un texte). »

Épistémologie

1. Philosophie. « Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée. => philosophie (des sciences). » 2. Didactique. « Théorie de la connaissance et de sa validité. »

Parfois, même les définitions portent à confusion, mais on catch pareil. Une fois placées ici, je suis certain que plus jamais je n’aurai à en consulter les définitions (c’est un peu comme ça que fonctionne ma mémoire, on dirait). Je vous invite ici à partager vos propres définitions toujours égarées.


En lire plus sur:

Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Une réponse à “Ces mots dont on oublie les définitions…”

  1. […] Demain aura lieu une seconde rencontre doctorale. Il s’agit en fait de rencontres organisées dans le cadre de la fondation du nouveau doctorat au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, le Doctorat en études cinématographiques. Ce n’est donc pas une “rencontre d’information” au sujet du doctorat, mais plutôt des discussions de nature épistémologique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll