Un héritage d’Aimé Césaire dans le rap

|

|


Je viens d’apprendre la nouvelle de la mort d’Aimé Césaire. Il a fait partie de ceux qui ont prôné la négritude, c’est-à-dire de la conscience d’être Noir, et de revendiquer en quelque sorte la fierté de cette différence. J’en fais peut-être une mauvaise lecture, mais j’ai toujours vu le rap dans cette lignée, évidemment surtout lorsque le phénomène était plutôt exclusif aux Afro-Américains. Le « n word » me semble par ailleurs être dans la lignée de cette négritude: péjoratif lorsqu’un Blanc l’emploi pour un Noir, il devient signe d’une fraternité lorsqu’il est employé carrément comme synonyme de « homie ». Utiliser un mot péjoratif pour le rendre positif est un geste de résistance. C’est dire: « Oui, je reconnais être différent de toi, mais je suis fier d’être différent de toi. » Cette résistance a été vu par d’autres – notamment Fanon – comme négative, car elle ne permettait pas au « colonisé » de se réapproprier la culture du colonisateur pour s’unir contre lui. Fanon semblait plus croire qu’on ne pouvait complètement ignorer qu’il y a eu une colonisation, prônant notamment les frontières nationales telles que les colonisateurs les ont faites, pour éviter la balkanisation de l’Afrique. La négritude ne va pas nécessairement à l’encontre de cette idée, mais bon, de toute façon, une discussion là-dessus pourrait être trop longue et ce ne serait pas sage dans le contexte d’une étude pour un examen.


À propos de l’auteur


3 réponses à “Un héritage d’Aimé Césaire dans le rap”

  1. Avatar de noreply@blogger.com (L'Amnésique)
    noreply@blogger.com (L’Amnésique)

    Bonjour,
    Je suis désolé de ne pas commenter directement à propos de ce billet. Cependant, j’ai remarqué qu’on avait inscrit mon blogue sur le site blogshares.com. Si j’ai bien compris, ce serait l’auteur de ce blogue qui aurait fait cela.
    Si je suis dans le vrai, je trouve dommage qu’on ne m’est pas demandé mon avis. Je suis idéologiquement contre l’idée de mettre une valeur pseudo-économique sur un blogue en tenant compte des «inputs» et des «outputs». Je désirerais donc que mon site soi retirer de cette liste.
    J’ai chercher votre courriel, mais je ne l’ai pas trouver, c’est donc ici que je m’exprime par défaut.
    J’espère que vous me comprenez et sachez que si vous avez des questions je suis disponible:
    saveur.dialectique@gmail.com
    Merci.

    L’Amnésique

  2. Avatar de Simon Dor

    Juste spécifier que j’ai plus ou moins répondu à ce commentaire plus loin avec un autre billet sur la valeur/qualité des blogues.

  3. […] à employer ce terme entre eux. Il me semble que son emploi est en filiation avec le concept de négritude suivant Aimé Césaire, c’est-à-dire s’approprier ce terme entre eux pour le valoriser au lieu de le voir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *