Le fait que j’ai un billet pour le show d’IAM à l’Olympia de Montréal m’a incité à réécouter leur dernier album, maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir ce que je veux musicalement. IAM - Saison 5Enfin, bref, j’ai plus de temps pour Saison 5, et, bien qu’il ne m’ait pour l’instant pas autant marqué que les autres, quelques chansons m’ont plutôt intéressé.

À mon écoute de « Coupe le cake », je vois un bon exemple de comment les sons peuvent servir l’audio en général, l’amenant dans un autre registre que la poésie. Certains mots de leurs vers sont élidés, remplacés par divers sons qui peuvent exprimer davantage que ce qu’un mot aurait pu dire (bien que parfois l’association semble louche). Bien sûr, ça a déjà été fait, mais ce n’est qu’en tant qu’exemple que je le dis.

Mêmes banques de sons ou source de sample?

Mais voilà qu’en écoutant ces sons, je vois qu’ils sont identiques à ceux que j’ai pu entendre en jouant à Civilization II (un barrissement d’éléphant) et à Age of Empires (des chants d’oiseaux). Voilà donc que je me dis: « Tiens, je ne suis pas le seul à avoir rassembler des sons dans des jeux vidéo pour les réutiliser ailleurs. » C’est en effet très pratique, que ce soit pour la création de pièces instrumentales (qui fut un passe-temps pour moi durant un certain temps) ou encore la création de pistes audio (notamment pour deux cours de sons durant mon cheminement universitaire).

Puis, je me dis que c’est probablement la même banque de sons qui a été réutilisée. Un de mes profs m’avait spécifié qu’à force de faire du montage sonore, on est capable de reconnaître les sons que les séries télé emploient, jusqu’à dire le numéro de référence de la banque en question.

Réutilisation ou réappropriation?

Chose que je trouve intéressante, c’est que, si dans notre exemple, les sons sont relativement isolés du reste de la mélodie, créant une rupture dans la continuité on pourrait dire, dans certains cas, la musique semble composée avec des sons tirés de jeux vidéo. « Antenne 2 » de TTC a des sons qui ressemblent à ceux de Star Tropic. Ce ne semble pas le cas, à moins qu’ils aient été beaucoup retravaillés, car la qualité du son ne semble pas affectée. La réflexion est du moins lancée, et certains chercheurs semblent déjà se pencher sur des réflexions semblables.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire