Les rues de Montréal-Nord flambaient hier soir durant des émeutes qui ont suivi une manifestation pacifique dénonçant le travail des policiers, samedi soir, qui ont tué un jeune homme de 18 ans alors qu’il jouait aux dés avec ses amis. « Bavure policière ou accident? » Cette question s’est vite transformée en « Émeute populaire justifiée ou opportunisme de voyous? ».
En lisant les commentaires de ce genre d’événements (comme par exemple les émeutes parisiennes), je vois toujours le problème de la spéculation des gens sur les motivations derrière. Les choses n’arrivent pas pour rien, bien qu’il y aurait en effet plusieurs autres solutions possibles. Mais tant qu’on entendra encore des « retournez dans votre pays! » ou « allez vivre ailleurs si ça ne vous plaît pas ici! », et tant qu’il y aura notamment des propos racistes, il semble que la solution pacifique se fera attendre.
Dernière modification: 11 août 2008 à 12:41. J’ai décidé de changer l’expression « blogue raciste » que j’utilisais pour qualifier le blogue du Dernier Québécois, pour plutôt employer l’expression « propos racistes », permettant ainsi de ne pas cibler personnellement l’auteur du blogue, ce qui n’était pas mon intention, mais plutôt à décrire l’atmosphère générale du billet et des commentaires qui y sont rattachés.
Laisser un commentaire