Suite au tag reçu par Yvan, je me prête au jeu.
Oh, c’est clair, apprendre est toujours tentant et c’est assez difficile de concilier ce désir de continuer à apprendre et…
Suite au tag reçu par Yvan, je me prête au jeu.
Partager cet article sur:
À propos de l’auteur
Cool.
Je l’imaginais assez de cette façon mais en moins « foisonnant ».
Chanceux, le mur de briques 🙂
Je vois trois bouquins dont l’un à l’extrême droite sur le peintre Chagall je crois,j’aime bien Chagall. Et les deux autres livres?
C’est bien Chagall. Ma copine est en Histoire de l’art, ça fait donc un mélange interdisciplinaire intéressant.
Les deux autres sont Film Art: An Introduction de David Bordwell et Kristin Thompson, et Narration in Fiction Film de David Bordwell. C’est un hasard que les deux Bordwell se soient retrouvés là!
Faudra bien un jour me décider à installer plus de tablettes-rangement aussi, mes bouquins traînent un peu partout.
Très beau sujet l’histoire de l’art.Les deux Bordwell, tu les recommanderaient?
Film Art: An Introduction est, tel que le titre le dit, une très bonne introduction. Ça passe en revue différents aspects qui peuvent être à considérer lorsqu’on parle de « langage cinématographique », c’est-à-dire des éléments filmiques mêmes (image, son, montage, etc.) mais aussi autour des films (classification par genres, par « systèmes formels », etc.). Ça accompagne bien les cours d’introduction au langage cinématographique, mais c’est intéressant de les consulter pour moi même aujourd’hui car ça explique clairement ce qu’on peut prendre accidentellement comme choses qui vont de soi (mais qui ne devraient pas aller de soi).
Pour Narration in the Fiction Film, je ne l’ai pas encore abordé en détails. J’ai eu à le consulter rapidement, mais je n’ai pas pu vraiment l’explorer.
D’ailleurs, j’ai spécifié qu’ils étaient là par hasard pour ne pas qu’on m’accuse d’être particulièrement adepte de Bordwell! Ils ont aussi des formats de livres qui s’adaptent bien à une tablette « façades ».
hahaha! Nonon c’était pas un hasard, je crois pas au hasard Simon, c’était conscient, voire même voulu! (…) 😉
-Hey, un adepte de Bordwell les gars!
-Ouais, ça fait chic-intello, Bordwell sur une tablette.
-Ah la canaille, dit l’autre.
-Nous, on est adeptes de Caldwell, en guerre avec Bordwell depuis des lustres, dit le chef…
-Tu devras croire en Caldwell ou mourir, fais ton choix prestement,sinon nos glaives te transperceront; tu n’as dailleurs qu’une besace autour de la taille pour te défendre!
(…)
S’cuse-moi Simon, parfois j’ai juste besoin d’une étincelle pour que ça démarre. J’arrête ici par politesse,humilité et réserve.
Ne sachant pas si tu es friand de ce genre d’humour, j’aime mieux y mettre un point parce que je suis che-vous, pas che-nous.
Mais c’est noté pour le premier titre: Film art An introduction 🙂
hehe, j’accepte cet humour, j’ai trop ouvert la brèche en effet.
En général, ce genre d’humour ne me dérange pas, et je trouve qu’il se prête bien à l’écrit. Si j’étais en train d’essayer d’expliquer quelque chose d’encore flou dans ma tête et que ça coupait mon flot d’inspiration, il en serait autrement, mais sinon j’accepte bien ce genre de blagues!
Fort bien alors!
Il faut évidemment que ce soit à propos, non pas « paf » comme ça sans rapport.
J’ai pris une photo de mon bureau, Simon, mais depuis mon déménagement j’ai égaré le câble de ma caméra, alors je ne peux pas la transférer dans mon PC! 🙁
Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.
En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.
Oh, c’est clair, apprendre est toujours tentant et c’est assez difficile de concilier ce désir de continuer à apprendre et…
J’aime bien cette distinction entre élève et étudiant. Ça démontre vraiment la différence entre les études primaire/secondaire et le post-secondaire,…
Merci de m’avoir donné le libellé en latin, que je cherchais sur le net. C’est ainsi que Louis Pasteur a…
[…] au gala des prix NUMIX: le prix Jeu indépendant et le grand prix NUMIX! (l’ami Simon Dor en parlait…
[…] Oh God la musique. Mais aussi la présentation générale, la jutosité (comme dirait l’ami Simon Dor à propos de…
Laisser un commentaire