Le début de la session est l’occasion de revisiter ses méthodes de travail, notamment sur le plan de la logistique. Ayant quelques problèmes de mémoire – un agenda et des listes de tâches sont pour moi essentiels -, je vous décris une de mes méthodes pour gérer mon temps, avec une lacune à tenter de régler.
Google Calendar et Thunderbird
Google Calendar (alias Google Agenda en français) est pratique, car je peux accéder à mon calendrier n’importe où. Chez moi, j’utilise Thunderbird pour mes courriels et, avec l’extension Lightning installée, on peut installer un module pour synchroniser nos deux calendriers. Je peux rapidement ajouter des événements en regardant mes courriels et je peux accéder à cet agenda sur n’importe quel ordinateur.
Les alertes SMS: un appareil data à sens unique
Ayant déjà été employé de Bell, je suis assez familier avec les appareils data, bien que je n’en ai jamais possédé. Peu utile pour les individus qui veulent rester relativement zen, la seule chose que je voyais comme utile pour m’aider dans mes problèmes de mémoire était les alertes. Recevoir un courriel, se rappeler un rendez-vous, pouvait être nécessaire dans mon cas.
Google Calendar offre par contre la possibilité d’envoyer des alertes SMS. On planifie que, par défaut, notre calendrier nous envoie un message texte une heure avant l’événement, 5 min., 24h ou une semaine. Ou plusieurs alertes.
Autre avantage: avec un cellulaire, on peut recevoir des courriels. 1234567890@txt.bell.ca permet au numéro de recevoir les 160 premiers caractères d’un courriel comme SMS. Utile? Oui, si on configure bien notre alerte. Gmail permet de transférer un courriel entrant automatiquement à une autre adresse courriel. En créant un filtre où, par exemple, chaque courriel *@umontreal.ca est transféré à 1234567890@txt.bell.ca, je reçois instantanément l’alerte dès qu’un courriel relié à l’université m’est envoyé. Sans pouvoir le consulter en entier, je sais néanmoins que je peux aller voir mes courriels à la bibliothèque dans le cas où ce serait très important.
Régler le problème du sens unique
Je n’ai pas de réponse à cette question, mais je vois une solide faille. Je reçois mes alertes, oui, mais lorsque je dois ajouter un événement à mon calendrier, je ne peux le faire automatiquement. Je peux l’ajouter dans mon agenda de la FAÉCUM, mais, si je ne me sers pas de celui-ci au quotidien, comment vais-je prendre l’habitude, en arrivant chez moi ou devant un ordinateur, de m’assurer d’avoir ajouté tout événement de mon agenda dans Thunderbird?
Bien pratique la technologie, mais ça ne règle pas tous les problèmes.
Laisser un commentaire