Élections 2008: Taktika incite à aller voter

|

|

Juste pour contredire ce que je disais sur l’engagement politique et le rap québécois, le groupe Taktika prend l’initiative d’inciter les jeunes à aller voter. Bravo. C’est fait juste avant la sortie de leur prochain album, Le cœur et la raison, mais en même temps, il était temps de toute façon, et, pour ce genre d’action trop rare, ils méritent à mon sens la publicité qui va avec.

Je me surprends à considérer voter pour le Parti libéral. Je crois que Stéphane Dion serait un excellent premier ministre (ce que j’espère qu’il sera), qui est vraiment à la place qu’il est par conviction plutôt que par opportunisme. Je me rends de plus en plus compte (il était temps!) que c’est la loi du plus fort qui prime à peu près partout, les milieux intellectuels n’en faisant pas exception.

Attaquer l’image faute du fond

La logique de la cour d’école a encore préséance sur la scène politique. Celui qui a raison est le plus « cool », celui qui a le plus confiance en lui et qui a le plus d’appui. J’apprécie le fait que Dion sache admettre que la solution, quoiqu’elle soit, pour régler les problèmes financiers nécessite des discussions rapides mais éclairées avec des experts. Mais Harper fesse plus fort, et on lui donne notre appui parce qu’il conforte en ayant des idées claires, quelles qu’elles soient.

N’oubliez donc pas de voter, de manière stratégique s’il le faut, faute d’avoir un système politique où un vote n’est jamais perdu.


En lire plus sur:

Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Une réponse à “Élections 2008: Taktika incite à aller voter”

  1. Avatar de FredPitre
    FredPitre

    Tout comme toi, je m’étonne de considérer Dion comme un possible excellent premier ministre. Le problème c’est que Dion s’adresse à l’intelligence des électeurs. Or, la majorité des gens ne veulent que s’associer au plus fort, au plus cool -comme être l’ami du quart-arrière de l’équipe de football dans les teen movies américains! On espère que plusieurs concitoyens du Canada vont réfléchir avant de faire la tite croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll