Juste pour contredire ce que je disais sur l’engagement politique et le rap québécois, le groupe Taktika prend l’initiative d’inciter les jeunes à aller voter. Bravo. C’est fait juste avant la sortie de leur prochain album, Le cœur et la raison, mais en même temps, il était temps de toute façon, et, pour ce genre d’action trop rare, ils méritent à mon sens la publicité qui va avec.
Je me surprends à considérer voter pour le Parti libéral. Je crois que Stéphane Dion serait un excellent premier ministre (ce que j’espère qu’il sera), qui est vraiment à la place qu’il est par conviction plutôt que par opportunisme. Je me rends de plus en plus compte (il était temps!) que c’est la loi du plus fort qui prime à peu près partout, les milieux intellectuels n’en faisant pas exception.
Attaquer l’image faute du fond
La logique de la cour d’école a encore préséance sur la scène politique. Celui qui a raison est le plus « cool », celui qui a le plus confiance en lui et qui a le plus d’appui. J’apprécie le fait que Dion sache admettre que la solution, quoiqu’elle soit, pour régler les problèmes financiers nécessite des discussions rapides mais éclairées avec des experts. Mais Harper fesse plus fort, et on lui donne notre appui parce qu’il conforte en ayant des idées claires, quelles qu’elles soient.
N’oubliez donc pas de voter, de manière stratégique s’il le faut, faute d’avoir un système politique où un vote n’est jamais perdu.
Laisser un commentaire