Expliquer son objet d’étude : exemple de Warcraft III

|

|

Mes deux premiers exposés depuis mon entrée à la maîtrise sont terminés, en cette période de fin de session. Je suis donc en rédaction de deux textes. Comme je travaille sur des jeux vidéo, au sein de gens qui souvent ne connaissent que peu de choses sur ces jeux. Je dois donc entamer un certain mode de dialogue.

Jeu vidéo et études cinématographiques : dialogue nécessaire

Si je dis que Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu de stratégie en temps réel, un public qui connaît les jeux vidéo pourrait connaître le principe. Quelqu’un qui ne connaît rien aux jeux vidéo ne peut rien comprendre sans explications. Un collègue qui parle d’un film que je n’ai pas vu ne m’empêche pas de comprendre ce qu’il compte faire, sa démarche, quelles sont les éléments où il tire ses réflexions, etc. Mais comment faire comprendre une problématique à quelqu’un qui ne connaît pas du tout d’avance l’objet que j’étudie? J’ai l’impression d’avoir un défi additionnel, lié à la manière dont les disciplines sont divisées.

Le problème de la discipline?

Est-ce un problème disciplinaire? Au sens où, comme je ne suis pas au sein de gens qui étudient les jeux vidéo, j’ai un handicap. Est-ce dire que, finalement, mon objectif est de proposer des réflexions pour ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo? Justement, ce n’est pas ça mon objectif, bien que je doive l’atteindre aussi. Je crois que, par exemple, la représentation de l’espace dans certains jeux peut être intéressant à analyser pour des réflexions qui touchent autre chose qu’une seule discipline. C’est d’autant plus un défi pour moi de démontrer que c’est intéressant hors de la discipline émergente de l’étude du jeu vidéo, défi pour lequel je passerai peut-être mon tour.

La perspective et Warcraft III

Voici donc quel était mon exemple pour montrer comment Warcraft III peut utiliser le 3D et changer les perspectives sur les personnages.

Je ne suis pas entré dans les détails, je ne crois pas avoir même mentionné qu’on peut changer la perspective durant le jeu pour son propre confort visuel.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll