Comment parler d’harmonie avec les énergies suprêmes
Shurik’n, dans IAM, « Cosmos », Ombre est lumière, 1993
Lorsqu’on est en total désaccord avec soi-même
Que l’on se blottit sous l’aile de la compassion
Ou sous l’anthropomorphisme d’une religion
Je vais me faire une petite tradition (en espérant la tenir) de citer quelques vers d’une toune de rap une fois par semaine, avec s’il y a lieu quelques réflexions, mais pas nécessairement. Je commence (évidemment) par IAM.
Ici, j’aimais bien l’idée de « se blottir sous l’anthropomorphisme d’une religion ». J’ai personnellement des tendances agnostiques, mais si être croyant impliquait qu’il y ait une divinité humanoïde, je serais sûrement athée. C’est le genre de phrases qui me rappelle de ne pas « être la mesure de tout » (Protagoras, sans que j’aie plus de détails) malgré mes tendances relativistes. Ça me rappelle qu’il y a toujours de l’insaisissable, et qu’il vaut peut-être mieux laisser cet insaisissable « insaisi » au lieu de « lui faire violence » (je cite Silvestra Mariniello, qui paraphrasait peut-être quelqu’un qui ici restera inconnu).
Je n’aime pas l’idée d’avoir un système qu’on sait faillible. Je préfère ne pas placer les choses dans un système quand je sais que ça me donne une mauvaise vision de la réalité.
Ça me fait penser à une autre citation de Shurik’n.
Tu ne vois pas ce sang, t’as la mémoire courte
Shurik’n sur IAM, « Red, Black and Green », De la planète Mars…, 1991
Ou tu plies tes souvenirs, à une idéologie
Et volontairement, tu te la raccourcis
La citation dans le rap
Les chansons de rap citent souvent des passages de films. Que ce soit explicitement (« L’empire du côté obscur » ou la plupart des morceaux sur les deux Sad Hill) ou plus ou moins intégrés dans l’ensemble de la chanson. Dans plusieurs cas, on oublie simplement (ou on n’a jamais su) d’où est tirée cette phrase, mais son esthétique sonore met en évidence qu’elle est tirée d’ailleurs. « Cosmos » cite cette phrase:
Toi qui t’es élevé parmi les étoiles indestructibles, tu ne disparaîtras jamais
IAM reprendra cette citation dans « Poussière II Galaxie » (sur Sad Hill Impact de Kheops). Si quelqu’un connaît la source, je le remercierais de l’écrire ici.
Laisser un commentaire