Schéma illustrant un jeu de progression

Pour atteindre mes objectifs avec ce site, j’ai notamment tenté de faire une description de plusieurs concepts.

Voilà que je viens de détailler davantage la description de la polarité entre jeux d’émergence et jeux de progression, deux concepts que je tire d’un livre de Jesper Juul, un théoricien qui a d’ailleurs lui-même un blogue sur le jeu vidéo. N’hésitez pas à donner vos commentaires ou à poser des questions.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

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