Papaz – Gone Tomorrow : quel est l’intéret?

Un de mes amis m’a déjà dit qu’il n’avait vraiment pas aimé l’album Les gars du peuple de l’Assemblée parce que la plupart de l’album était composé de featurings et, à l’image de cette panoplie de collaborations, l’album n’avait pas de style à lui-même et flirtait avec chacun des styles qui a déjà fonctionné. Cette idée se consolidait avec la couleur « fluo » de la pochette de leur dernier album.

L’Assemblée est le groupe en tête d’affiche d’Iro Productions, boîte dirigée par Ironik, l’un des deux actuels membres du groupe. Voici le dernier vidéoclip de Papaz, membre d’Iro Productions depuis les débuts, en préparation de son prochain album, en février 2009.

Quel est l’intérêt?

Ici, Papaz nous présente un vidéoclip qui, s’il semble ironique à prime abord, finit par montrer des strip-teaseuses. Je parle bien de Papaz, le même qui recevait un ballon de basket derrière la tête lancé par Yvon Krevé dans le vidéoclip de « J’respire encore ». Et honnêtement, ce n’est pas très fort de la part d’un ensemble d’artistes qui, en général, s’ils ne sont pas les meilleurs lyricistes, ont des propos sensés (sauf peut-être l’insulte gratuite « Fils de fif » lancée sur « R’garde moi dans les yeux » de L’Assemblée).

À moins qu’il ne fasse que niaiser ceux qui niaisent ceux qui, bien souvent, niaisent eux aussi. À moins aussi qu’il ne fasse que montrer une gang de gars dans un bar de danseuses, et que la plupart des auditeurs d’Iro Prod soient mineurs. Belle manière d’atteindre son public cible…

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire