J’ai tendance à être favorable à l’idée d’un gouvernement de coalition à Ottawa. S’il y a une chose qui me semble réunir l’ensemble des partis politiques représentés à la Chambre des communes, en politique, c’est la démocratie. Or, la démocratie est à mon sens autre chose que des élections aux quatre ans, entrecoupées de gouvernements qui prennent des décisions comme bon leur semble. Pourquoi négliger l’exercice d’une démocratie totale en ne se contentant que d’une gouvernance qui a le plus grand nombre de députés?
Une démocratie ouverte
En votant, oui, on choisit qui nous représente, mais on ne peut que donner un mot: « X ». On ne peut pas nuancer notre choix: je vote pour telle personne, mais je préfèrerais telle personne à telle autre. Une initiative telle que celle des partis d’opposition me semble légitime et je crois même qu’elle serait appuyée par 50%+1 de la population si elle était passée en référendum (comme la seule autre alternative est un gouvernement conservateur).
La gouverneure générale: un pouvoir symbolique?
Que je n’entende plus personne affirmer que le rôle de gouverneur(e) général(e) est un rôle symbolique. Nous sommes bel et bien dans une monarchie constitutionnelle, et la situation politique actuelle nous rappelle que, dans certains cas, il n’y a qu’un individu qui décide du sort de notre fédération.
Laisser un commentaire