Magic The Gathering (dos d'une carte)
Magic The Gathering (dos d'une carte)

Mes collègues étudiants en cinéma qui se font l’avocat du diable m’ont déjà demandé quel était le rapport entre les jeux vidéo et le cinéma. L’étude du ludique ou du vidéoludique n’existe que très rarement dans un département, c’est pourquoi il faut l’intégrer un peu partout.

Je suis tombé (avec Google Analytics), sur une intervention de Pierre Cuvelier, alias Eunostos, dans un forum où il cherche à trouver des réflexions théoriques et universitaires sur les jeux. Je suis content de pouvoir lire que celui qui a posé cette question est l’auteur d’une étude universitaire de Master 1 [qui semble l’équivalent d’une maîtrise en France] sur Magic : L’Assemblée et sa fiction. Plutôt qu’en études cinématographiques, Cuvelier étudie en Lettres classiques à l’Université Paris X Nanterre. Je me ferai donc un plaisir de jeter un oeil à son travail et je lui suis reconnaissant de faire découvrir mon blogue aux lecteurs du forum Auteurs de jeux, que j’explorerai aussi bien sûr.

Bonne année 2009 à tous et, pour ceux que ça concerne, j’espère que vous avez passé de joyeuses Fêtes!

Image tirée de http://www.4fng.com/mtg.html.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire