Ludiciné : deux bases de données pertinentes

|

|

, ,

Ludiciné (groupe de recherche)Les textes qui se réfèrent à un corpus très précis d’oeuvres nombreuses ne recensent que très rarement leurs recherches. Si un texte académique est la présentation élégante et sous forme argumentative du résultat de leurs recherches, il manque souvent une étape assez importante : les détails de la collecte de données, notamment dans le cas du corpus. Mais, pourtant, Internet nous fournit un moyen très précieux pour permettre au lecteur intéressé d’avoir plus de détails, sans que l’espace physique de l’article n’en soit touché.

Le groupe de recherche Ludiciné, dirigé par mon directeur de recherche, Bernard Perron, propose en ligne deux bases de données qui peuvent servir d’annexes à leurs publications.

Une filmographie du cinéma interactif des premiers temps

La première est une « filmographie du cinéma interactif des premiers temps ». Ayant fait l’objet d’un projet de recherche spécifique, le cinéma interactif fait référence à un type de jeu qui n’existe à peu près plus (le jeu Phantasmagoria [Sierra On-Line, 1995] en est un exemple). Les chercheurs ont publié récemment un article qui recense quelques questions méthodologiques sur l’étude de cet objet (Perron et al. 2008).

Bibliographie cinéludique

La seconde base de données, qui semble tout récente, propose une bibliographie « cinéludique ». Les articles et ouvrages qui y sont référés sont classé par sujets (jeux vidéo, cinéma (interactif), arts visuels, jeu de rôle, etc.), par discipline, par méthodologie, par le processus impliqué (réception, création, œuvre elle-même), etc. Il semble y avoir environ 450 documents tous reliés aux intérêts du groupe de recherche.

Je trouve que c’est une excellente manière de rendre accessible les résultats de recherche d’une autre manière. D’autant plus que la collaboration entre les chercheurs d’un peu partout dans le monde peut être beaucoup plus forte lorsque ce type de contenu est aussi partagé. Pour les chercheurs qui s’intéressent notamment à l’étude du jeu vidéo (ou pour les curieux), plusieurs articles publiés par le groupe de recherche sont disponibles au téléchargement en format PDF.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll