Chaque jour j’apprends des choses, et j’te dis j’en ai pas honte
J’aime ça, ça forge mon caractère
J’suis un intello, mais aussi un lascar dans le cœur
Réfléchir me libère, de la laisse que m’a fourni le système (Les 2 Tom, « Plus ça change, plus c’est pareil (feat. Karim Ouellet », sur Têtes dans la lune [2006])
Un de mes amis du primaire que j’ai croisé à nouveau récemment est tombé sur ce blogue, et m’a félicité en me disant que j’écrivais bien. Il m’a dit aussi qu’il savait très bien que ce qui avait forgé mon talent dans l’écriture, c’était le fait que j’écoutais du rap (en vous racontant cette anecdote, je me demande si je ne l’ai pas déjà écrit ici…). J’ai été très fier d’entendre ça en fait, parce que j’ai toujours eu en haute estime les rappeurs que j’apprécie, qui sont ceux qui en général s’expriment le mieux.
Voilà pourquoi je fais le saut chaque fois que je tombe sur la piste 6 du premier LP des 2 Tom (anciennement 2Tom’s up), où l’un des deux Tom semble presque s’excuser d’apprendre des choses dans la vie. Comme si c’était pas « cool », que c’était mal vu de s’informer ou de connaître plus de choses. Comme si on pouvait avoir honte d’apprendre. « […] j’te dis, j’en ai pas honte ». Je te crois.
Je me suis fait dire récemment, en mettant en jour mon statut Facebook, que j’employais des mots hautains ou prétentieux, et surtout, que je mentionnais que je faisais une maîtrise. Je trouve très étrange cette manière de voir d’un mauvais œil la connaissance ou l’utilisation de certains mots. Moi, je vous le dis, j’en ai pas honte.
Laisser un commentaire