Menu Close

MurpH répond à une critique de krlep0ser sur Hiphopfranco

Suite à une critique virulente sur Hiphopfranco.com, MurpH, de SuperSeize Productions, a décidé de répondre par un verset filmé sur webcam.  Je suis quelque part entre les deux dans ce conflit, ayant collaboré sur deux projets de feu Looser Prod (avant qu’ils ne se mutent en SuperSeize), et ayant été très actif au sein de l’équipe du site en question.

Voici le vidéo:

Les commentaires sur Hiphopfranco sont à peu près unanimes : la critique de Krlep0ser est valable, même si elle peut être remise en question, et pour cette raison, il apparaît peu pertinent pour MurpH de faire carrément un « diss track » contre son auteur. Le critique a écrit un texte de bonne foi sur quelque chose qu’il a écouté et nous a proposé un point de vue sur la chose. C’est déjà difficile de bien faire cette tâche d’après moi, l’ayant déjà fait pour le même site, et je crois qu’il ne faut pas nécessairement tirer sur celui qui le fait, même si on peut être en désaccord avec certains de ses points.

Je suis d’accord avec ça, même si dans les faits certains éléments de la critique sont forts. Ça me fait penser à ma critique de l’album de Showme, Omniprésence. J’y disais notamment que « l’emploi d’un mot ou d’une expression qui semble plus intelligente vient aider à rimer davantage que donner un sens pertinent ». En gros, mon point était que, s’il était « rafraîchissant » d’entendre un vocabulaire riche, dans les faits, ça ne rendait pas nécessairement l’ensemble intelligent. La reproche de Kr à MurpH me semble semblable: oui, les sujets sont intéressants, politiques, etc., mais l’album fait davantage les évoquer que venir appuyer par des faits, proposer des solutions, etc.

Je dirai une chose, par contre: quand demande-t-on à un album de trouver des solutions à des problèmes politiques d’envergure? Autrement dit, oui, la critique est dure, et peut-être fausse. Mais elle est valable, dans la mesure où tout ce que Kr recense est vrai: MurpH ne propose en effet pas de solution. Reste au lecteur à peser le poids de ce reproche.

Il aurait été plus pertinent de la part de MurpH, il me semble, d’écrire un texte où il explique en quoi il juge la critique de Kr fausse, ou encore, en quoi il croit que c’est possible d’expliquer un phénomène sans nécessairement en donner des solutions. Que ce soit sous forme de verset ou uniquement de texte écrit n’a pas d’importance; mais sous forme de « diss », comme si Kr avait réellement un intérêt quelconque à descendre un maxi, je ne vois pas en quoi c’est constructif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *