Je suis très satisfait de ma présentation de lundi dernier. C’était la plus longue que j’aie fait jusqu’à présent et, en demandant aux gens de m’interrompre lorsqu’ils avaient des questions, j’ai fait 1h15 de présentation comme telle, avant la période officielle de discussion (qui a duré 20-25 minutes, considérant les retards du début).

À propos de StarCraft : un classique dans le temps (réel)

La difficulté est évidemment de faire court, mais je suis content que plusieurs de mes collègues et de gens curieux puissent être familiarisés avec ce jeu et avec ce genre. Les jeux de stratégie en temps réel sont très peu étudiés parmi les game studies et je crois qu’ils auraient avantage à être mieux connus.

Je suis content de voir que la discussion peut se poursuivre en ligne sur le portail du RELIQ. J’y ai aussi placé ma présentation PowerPoint en format PDF, que vous pouvez consulter. N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce qui est disponible en ligne, je vous répondrai avec enthousiasme. Je vous invite à consulter aussi liste des présentations prévues pour cette saison d’hiver 2010.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire