Krlep0ser d’Hiphopfranco nous propose une entrevue avec FiligraNn, organisateur et animateur des WordUP Battles. Je suis depuis la 1ère édition les battles sur le web, et j’ai été très impressionné par le dernier battle d’Obia le chef contre Suspek-T, qui est, comme plusieurs le disent, probablement pour moi aussi l’un des meilleurs.
Mais ce qui m’a incité à placer ce battle sur mon blogue, c’est cette citation de FiligraNn à propos du battle rap qui, bien que je ne sois pas tout à fait d’accord, me semble bien résumer un problème que la plupart des non-initiés ont contre les propos qui y sont tenus.
Premièrement je crois que d’accuser Booyah d’avoir tenu des propos islamophobe [sic] est une preuve de paresse intellectuelle. Il a certainement tenu des propos « politicly-incorrect » [sic] sur le background ethnique et religieux de son adversaire, mais cela fait partit [sic] de la culture du battle rap. Les gens s’attaquent souvent sur ce genre de chose dans les battles et certains choisissent d’utiliser des stéréotypes ou des préjugés raciaux, religieux, ethniques comme arme. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une mise en scène ou [sic] la haine et le manque de respect total sont des armes acceptables.
Certainement, oui. Si un blogueur/journaliste comme toi, qui connait [sic] relativement bien cette sous-culture peut en arriver a [sic] des jugements si « paresseux » et accusateurs, il est facile d’imaginer comment « madame tout le monde » pourrait interpréter les propos d’un battle mc sans comprendre qu’il s’agit d’une mise en scène. Le battle, c’est LE jeux [sic] du manque de respect. Quand tu ne comprends pas que c’est un jeu, tu vois un simple manque de respect, rien de plus. C’est un peu comme ceux qui croient que la boxe ou le combat extrême, c’est juste deux brutes qui se tapent dessus pour le fun. Le battle, tout comme la boxe, est une discipline ou [sic] l’esprit sportif est très important.
Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il s’agisse de paresse intellectuelle, mais il y a évidemment une incompréhension. À un moment donné, on ne peut pas tous tout connaître et l’apparence de discrimination est frappante (surtout que les propos homophobes sont présents ailleurs que dans le battle rap). Je pense qu’on peut comprendre qu’il ne s’agit que de fiction quand on voit que les deux pugilistes se félicitent en fin de joute. D’une manière ou d’une autre, il faut distinguer le personnage de la personne.
Laisser un commentaire