Menu Fermer

« Le Reliquaire: ludo-club » parlera des canons du jeu vidéo

Plusieurs collègues qui étudient les jeux vidéo et moi-même nous sommes réunis et avons sorti l’idée de créer un « ludo-club », c’est-à-dire des rencontres périodiques pour discuter des jeux. Ces rencontres plutôt informelles sont l’occasion pour des chercheurs comme nous de découvrir des jeux avec lesquels nous ne sommes pas familiers, mais aussi à toute personne intéressée par les jeux vidéo de découvrir ou redécouvrir certains jeux et de pouvoir discuter avec des gens intéressés venus de différentes disciplines. La saison qui s’amorce en hiver 2010 portera sur les canons des jeux vidéo; chaque jeu sera présenté en tant que canon, pour une raison qui peut être différente pour chaque cas de figure.

Je cite la présentation du ludo-club sur le site du RELIQ:

Elles devraient, dans la mesure du possible, comporter une portion « présentation et description » d’environ 1h, et une portion « discussion » d’environ 1h (sans chronométrer, bien sûr). La présentation n’a pas à être un PowerPoint appuyé (mais elle le peut), avec références, citations et contenus théoriques. La principale raison d’être du Reliquaire est de faire connaître, de mettre en lumière, ces « reliques » pour qu’on les connaisse et les comprenne. Les présentateurs sont invités à soulever des questions spécifiques (en lien avec leurs recherches, par exemple) et à parler des enjeux pour le thème de la saison, mais tout en gardant à l’esprit que c’est principalement dans la discussion que naîtront les réflexions.

StarCraft (boîte)

L’honneur de la première présentation de cette saison et par le fait même du ludo-club m’est revenu. Celle-ci aura lieu le lundi, 11 janvier prochain. Le titre de mon exposé/discussion est « À propos de StarCraft : un classique dans le temps (réel) ». Je présenterai donc, durant la première heure, le jeu StarCraft, les principes de base pour que tous soient sur la même longueur d’ondes, mais aussi certains éléments assez détaillés. Pour soutenir mon idée que le fait que StarCraft puisse être considéré comme un canon repose notamment sur sa longévité, c’est-à-dire le fait qu’il soit encore joué douze ans après, que des ligues indépendantes du concepteur aient été crées et que des joueurs soient payés pour leurs performances, je présenterai ce que le temps a changé au jeu, comment il y a des tendances plus ou moins importantes, etc.

L’horaire régulier du ludo-club sera un lundi sur deux, au bar L’Amère à boire (2049 St-Denis) à Montréal. Je vous annoncerai les prochaines séances dans les jours qui suivront ma présentation. Vous êtes tous les bienvenus à ces présentations de passionnés. Au plaisir de vous voir ce lundi, ou au cours d’une des prochaines séances du ludo-club!

Articles similaires

1 Comment

  1. Ping :Un "club ludique" pour discuter de jeux vidéo — Parenthèse vidéoludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *