J’ai commencé cet été le remake de Final Fantasy (Square Co., 1987) sur le iPod Touch (2010). J’ai l’impression que je vais devoir recourir à des walkthroughs, parce que je n’ai absolument aucune idée où aller. Beaucoup moins linéaire que le treizième opus, ça c’est sûr.

Final Fantasy - Coneria (extérieur) - comparatif

Sans parler des changements cosmétiques, évidemment, le contexte de jeu est différent et quelques adaptations ont été apportées pour s’ajuster. Remarquez, je parle de modifications qui sont apparues depuis la version du NES: certaines de ces nouvelles caractéristiques étaient peut-être déjà présentes dans d’autres adaptations, par exemple, celle pour PSP.

  1. Dans la version originale, les noms des personnages ne pouvaient être de plus de 4 lettres. Maintenant, des noms un peu plus longs sont possibles, comme dans les épisodes suivants de la série.
  2. Au NES, lorsqu’un personnage a reçu l’ordre d’attaquer un ennemi et que celui-ci meurt avant que l’attaque n’ait été effectuée (parce qu’un autre personnage l’a éliminé entre temps), l’attaque était annulée. Dans cette version, l’attaque sera transposée à un autre ennemi, ce qui était devenu une convention au moins depuis FF4.
  3. Plutôt que des points de sauvegarde représentés comme des étoiles scintillantes, des cercles sataniques ou des blocs illuminés placés à des endroits étranges, le premier Final Fantasy permettait de sauvegarder lorsqu’on dormait dans un « Inn ». Dans la version iPod, on peut enregistrer n’importe où en accédant au menu et, lorsqu’on ferme le jeu, il fait une sauvegarde rapide automatiquement. Cette possibilité permet de jouer dans le métro et de fermer le jeu immédiatement lorsqu’on arrive à notre station, sans devoir nécessairement trouver un point de sauvegarde ou sortir d’un donjon jusqu’à un village.

Assez intéressant de voir comment le contexte de jeu peut entraîner ou justifier certains changements, contexte qui concerne à la fois de plus récentes conventions du genre et une nouvelle interface physique dans laquelle le jeu est présenté.

Image tirée de http://www.gogaminggiant.com/2010/01/21/final-fantasy-coming-to-iphone/

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Mon Dieu! Que de souvenirs. Ça me ramène 20 ans en arrière.
    Le mode de sauvegarde s’est littéralement adapté à notre nouvelle façon de jouer. Me souviens répéter sans cesse les paroles «Attends deux minutes, faut que je sauve ma game!»
    Tu m’aurais dis, y’a vingt ans, que je pourrai un jour jouer à Final Fantasy, comme ça, en marchant dans la rue, j’aurais eu beaucoup de misère à te croire.

  2. Sauver la game, quelle contrainte avec laquelle j’ai jonglé souvent!

    Je pourrais aussi ajouter comme modifications qu’on peut courir en appuyant sur le touch screen, sur un petit « bouton virtuel » qui apparaît lorsque notre personnage est en mouvement. Histoire de sauver un peu de temps.

  3. Tiens ça me rappelle le fameux relic «Sprint Shoes» de FFVI (FF3 ici-bas), genre d’amélioration par la bande.
    As-tu des screenshots des combatscreens?

  4. C’était cool les « Sprint Shoes », sauf que évidemment tout ce que ça faisait c’était bloquer une plage de « Relic », parce que c’est très pénible de jouer lorsque le personnage marche très lentement.

    Je ne peux pas prendre de capture d’écran direct de mon iPod, sauf je crois avec un fil que je devrai commander bientôt.

    Tu pourras voir la deuxième image plus populaire du jeu sur ce site: http://www.jeuxvideo.fr/jeux/final-fantasy-iphone/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire