Forum doctoral, décembre 2010

Les étudiants au doctorat en études cinématographiques participent toujours à un « forum doctoral », soit un mini-colloque où quelques-uns d’entre eux à la fois présentent leurs recherches en cours. La plupart du temps, il y a peu de diffusion de cette information même au sein du département (j’ai manqué les dates chaque fois que je voulais y aller). Pour ceux que ça intéresse, l’événement semble ouvert au public (je ne verrais pas pourquoi on refuserait des gens) même s’il se déroule dans un tout petit local, peut-être par manque d’enthousiasme général la plupart du temps.

J’y serai fort probablement.

Il se déroule ce vendredi, de 10h à midi, au local C-2151 du pavillon Lionel-Groulx (3150, Jean-Brillant) de l’Université de Montréal. Les présentations durent 30 minutes et sont suivies d’une vingtaine de minutes de question:

Quentin Gille: « Croisement de séries : Le déclin des juke-boxes à images et l’avènement des films promotionnels »;

Stéphane Tralongo: « Magiciens de laboratoire. Les procédés d’assemblage entre règle du secret et vulgarisation des connaissances ».

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire