Appel d’articles: Plurilinguisme dans les arts populaires (Kinephanos)

La revue académique en ligne Kinephanos lance un appel de textes pour un prochain numéro, qui s’intitulera Plurilinguisme dans les arts populaires. Guillaume Roux-Girard et moi-même sommes les directeurs de ce numéro à venir. La revue en général est interdisciplinaire et traite de problématiques liées aux arts populaires actuels.

Voici le paragraphe de notre appel d’articles qui décrit plus spécifiquement le thème du numéro:

Prenant racine dans les thématiques d’un séminaire doctoral offert à l’Université de Montréal par Michel Chion à l’hiver 2010, ce numéro s’intéressera plus particulièrement à la question du plurilinguisme dans les arts audiovisuels populaires. Jusqu’à présent, très peu d’ouvrages se sont penchés sur cette question. Or, la concomitance de deux sinon plusieurs langues au sein d’une même œuvre n’est plus un fait rare. Ce phénomène est apparu au cinéma dès les débuts du parlant, avec le film de guerre et le film de fraternisation, et s’étend aujourd’hui à tous les genres cinématographiques, en plus de faire son apparition à la télévision et dans l’univers des jeux vidéo. Au cœur de nombreux enjeux au niveau de la réception des œuvres, cette multiplication des langues a en outre des implications sur la production, notamment sur les problématiques de l’adaptation, du doublage ou du sous-titrage. L’objectif de ce numéro est d’évaluer le rôle joué par les langues multiples dans la construction des objets socioculturels, politiques et artistiques que sont les films, les séries télévisées et les jeux vidéo.

Vous pouvez lire l’appel d’articles intégralement sur le site web de notre revue. La date limite pour la réception des résumés longs est le 30 avril 2011 [reporté au 30 juin 2011]. Tous les articles seront évalués par les pairs selon les procédés habituels de revues académiques.

Pour ceux qui ne travailleraient pas spécifiquement dans le champ couvert par notre appel d’articles, vous pouvez aussi soumettre un texte s’inscrivant dans le mandat de la revue: nous publions aussi des textes « hors-thème ».

N’hésitez pas à soumettre une contribution (en français ou en anglais), ce sera un plaisir de pouvoir vous lire!

Dernière modification: 12 juin 2011.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire