Genette sur la terminologie

J’amorce la lecture de Palimpsestes de Gérard Genette et tombe sur une citation très intéressante sur la terminologie, qui explique en grande partie pourquoi on doit utiliser des concepts précis plutôt que certains mots du sens commun. Genette vient de faire la définition de plusieurs concepts et note à chaque fois qu’il n’est pas le premier à employer les termes, mais que chaque fois, d’autres employaient les mêmes suivant d’autres définitions.

Décidément, rien ne s’arrange du côté de la terminologie. D’aucuns en concluront: « Vous n’avez qu’à parler comme tout le monde. » Mauvais conseil: de ce côté-là, c’est encore pis, car l’usage est pavé de mots si familiers, si faussement transparents, qu’on les emploie souvent, pour théoriser à longueur de volumes et de colloques, sans même songer à se demander de quoi l’on parle. […] Le « jargon » technique a du moins cet avantage qu’en général chacun de ses utilisateurs sait et indique quel sens il donne à chacun de ses termes (1982, p. 13).

Il importe évidemment de définir ses concepts avant de les utiliser, autrement on se perd dans la terminologie.

Références

Gérard Genette. 1982. Palimpsestes. La littérature au second degré. Paris: Seuil. 573 p.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. J’avoue que c’est une très bonne réflexion qui est bien expliquée par Genette.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire