Le Reliquaire, le son dans les jeux

Les rencontres du Reliquaire se poursuivent le 15 mars prochain et le sujet sera le son dans les jeux. Mon collègue Guillaume Roux-Girard, qui co-dirige un numéro de Kinephanos avec moi, présentera son thème de prédilection, l’esthétique sonore des jeux vidéo, et Mathieu Vachon et Yan Doiron de chez Gameloft proposeront une perspective de l’industrie sur le même thème.

À ce propos, j’ai été surpris la dernière fois de voir une salle comble de gens de l’industrie des jeux vidéo et si peu de mes collègues universitaires. La dernière rencontre était plutôt axée sur des considérations pratiques de design de jeu, ce qui ne me rejoint pas personnellement. J’espère que la prochaine rencontre permettra un meilleur dialogue entre deux manières de penser un même objet.

Même lieu, même heure: 19h30, L’amère à boire, 3e étage, 2049 Saint-Denis, Montréal.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire