Nouveau programme en études du jeu vidéo

Quelques mots pour vous informer d’un nouveau programme en études du jeu vidéo à l’Université de Montréal dans mon département. Il s’agit d’une mineure en études du jeu vidéo, soit un programme d’un an qui peut être combiné à une majeure et ainsi former un baccalauréat.

Ce que j’aime du programme, et qui est tout à fait clair dans le courriel qui en fait l’annonce, c’est qu’il ne s’agit pas d’un programme pratique. Il n’y a aucun élément de design de jeu ou de programmation prévu au programme. L’objectif, c’est de mieux comprendre l’étude des jeux vidéo. Bien sûr, ces cours peuvent être complémentaires à un autre programme qui se consacrerait à la pratique, mais il peut aussi mener ou bien à la maîtrise en études cinématographiques ou à deux D.E.S.S., soit des programmes plus pratiques de deuxième cycle: en arts, création et technologies ou en design de jeux.

Si vous croyez être intéressés, informez-vous, la première cohorte entrera dès septembre prochain.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire