Engagement, nuisible ou non?

|

|

J’ai lu récemment un article de Laurent K. Blais qui s’en prenait particulièrement à l’engagement « dernière minute » d’artistes qui se sont découverts une fibre politique. J’ai moi-même critiqué Loco Locass pour avoir voulu nous « libérer des Libéraux » sans prendre position lors des dernières campagnes électorales. Je modérerais cette opinion aujourd’hui, notamment pour les avoir vus dans le lipdub rouge qui circule présentement sur le web.

Bref, Blais reproche le côté promotionnel de l’engagement. Il en conclut par ailleurs que tout le sujet de l’intimidation, repris par [Megafon], a été plus nuisible qu’autre chose pour la cause défendue.

Il y a tout de même un engagement qui n’est pas nuisible, lorsqu’on sent une sincérité, qu’on ne ressasse pas des clichés et qu’on a quelque chose d’intéressant même s’il n’y avait pas de cause derrière. J’ai personnellement un coup de coeur pour « Carré rouge », de DJ Horg (avec Beeyoudee, BFC, Helmé, Jules, MurpH et Dernier bastion).

Je crois que ce genre d’initiative permet non seulement à une cause de se faire entendre (même si, pour plusieurs, cette track parlera à des initiés), de continuer à être un sujet de discussion important, mais aussi à montrer (puisqu’il semble qu’il le faille) qu’il y a une génération qui cherche à se faire entendre.


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll