Appel d’articles – Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution

Quelques actualités universitaires, même si la grève étudiante prend beaucoup de place. La revue Kinephanos lance un nouvel appel d’articles pour un prochain numéro dirigé par Marc Joly-Corcoran et Vincent Mauger, intitulé « Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution ».

Voici des extraits de l’appel de textes:

Le quatrième numéro de Kinephanos se propose d’explorer la relation entre le sentiment du sacré, les motifs mythiques dans les œuvres populaires de fiction, et le phénomène de fandom, et cela afin de comprendre comment ce sentiment profondément humain de la religiosité se retrouve à l’ère moderne, et particulièrement en Occident, désincarné des institutions religieuses ‘officielles’, puis réinvestie dans des activités de consommation culturelle de nature profane, comme aller au cinéma ou même jouer à un jeu vidéo. […] Ce numéro propose donc d’explorer les diverses expressions du sacré, de la religiosité, de la néoreligiosité, à la fois dans les œuvres populaires de fiction et chez ceux qui en font l’expérience intense, nommément les fans et leur dévotion participative.

Vous pouvez lire l’appel de textes intégral sur le site web de la revue Kinephanos.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire